AccueilCulturePourquoi Louis 14 était surnommé le Roi-Soleil ?

Pourquoi Louis 14 était surnommé le Roi-Soleil ?

Louis 14 est l’un des rois les plus connus de France. À la mort de son père alors qu’il n’avait que 4 ans et demi, le royaume lui revenait de droit. Mais trop jeune pour régner, il sera roi sous la régence de sa mère jusqu’à ses 15 ans avant de décider de régner seul. Louis 14 aura connu le plus long règne parmi les rois français.

Cependant, ce ne sera pas seulement son règne qui le démarque de tous les autres, mais aussi son surnom « Le Roi-Soleil ». On peut alors se demander d’où lui vient ce surnom qui aura traversé les âges. La réponse dans cet article !

Qui est le roi Louis 14 ?

Louis 14 est le roi ayant connu le plus long règne en France, soit 72 ans sur le trône. Après 23 ans de mariage sans enfant, la reine Anne d’Autriche donna finalement un héritier au roi Louis 13.

À Saint-Germain-en-Laye, le futur roi en la personne de Louis 14 voit le jour le 5 septembre 1638. La famille s’agrandit cependant 2 ans après, enregistrant ainsi la naissance du prince Philippe.

Malheureusement, le roi Louis 13 meurt 4 ans après la naissance de Louis 14. Puisqu’il était l’aîné, le trône lui revenait de droit. Toutefois, sa mère, avec l’aide du cardinal italien Jules Mazarin comme ministre, assurait la régence.

Louis 14 avec ses traumatismes

Depuis tout petit, Louis 14 s’est retrouvé au centre de plusieurs insurrections (les 4 frondes). L’une d’elles, la première Fronde, l’a fait quitter Paris pendant une nuit de l’Épiphanie. S’il le considère comme une humiliation, cela lui aura permis de devenir un homme, car les guerres ont forgé son caractère. Le jeune roi, qui a vécu ce moment comme un traumatisme, n’était en réalité pas au bout de ses peines. Il connut 3 autres Frondes qui l’auraient chacune marqué.

Cependant, son second plus grand traumatisme surgit lors de la troisième Fronde. En effet, Mazarin fut forcé de s’exiler en Allemagne par l’union des Frondes princière et parlementaire en 1651. Louis 14 alors âgé de 12 ans devrait vivre sans l’une des personnes qui jusque-là ont eu un rôle important dans sa vie.

Une année plus tôt, la cour royale avait emprisonné le prince de Condé et ses proches. L’exil de Mazarin aura donc permis d’exercer une sorte de pression sur le jeune roi afin que les prisonniers soient libérés. Le 9 février 1951, il ordonne la libération du prince de Condé et ses proches.

Lorsque le ministre de la reine mère en la personne de Mazarin rendit l’âme en 1661, Louis 14 décida alors de monter sur le trône et de faire valoir son droit de régence. Il n’avait que 15 ans, mais était assez mature pour faire face aux responsabilités inhérentes à la royauté.

Le règne de Louis 14 débute par des actes forts

Lorsqu’il prit le pouvoir, Louis XIV posa des actes forts qui témoignent de sa volonté d’agrandir la France d’alors. Il sera l’instigateur de 5 grandes guerres qui lui auront permis d’étendre le pays dans le nord puis à l’Est.

Alors qu’il était âgé de 23 ans, il fit arrêter Artagnan, Nicolas Fouquet, le surintendant des finances. Celui-ci était accusé de dilapider les ressources du royaume en organisant des fêtes onéreuses dans son château. On remarque alors sa volonté de faire prospérer le pays tout en évitant de nouvelles frondes. Celles qu’il a connues à son très jeune âge lui ont laissé un amer souvenir.

Le surnom « Roi soleil » : d’où vient-il ?

Le surnom du « Roi soleil » de Louis 14 a diverses origines.

Une origine liée à sa suprématie

À l’époque de son règne, Louis 14 était l’archétype du bon roi, le monarque absolu. Entre puissance et gloire à profusion, il se caractérisait comme celui qui était au-dessus de tous et avait comme devise : « Au-dessus du reste des hommes ».

Par la suite, le fonctionnement de sa cour le plaçait au centre de tout. C’était l’astre autour duquel tous les autres devaient graviter. À titre d’exemple, les courtisans du roi devaient être présents à chaque instant. Ils devaient être là à son réveil, lors de ses promenades, de ses séances de chasse, son coucher, etc. Il était littéralement le centre de l’attention. Il s’identifiait donc facilement au soleil, l’astre auquel les êtres vivants doivent la vie.

Un surnom qui lui vient de son amour pour l’art

Le roi Louis XIV était connu pour son grand amour pour l’art. C’était un roi qui avait plusieurs cordes à son arc en ce sens qu’il excellait en musique ou encore en danse. À l’époque, le roi s’est entouré d’artistes émérites avec lesquels il s’entraînait deux heures par jour. Avec Pierre Beauchamp, le roi créa la comédie-ballet, un genre d’art qui associait la musique et le théâtre.

Son surnom selon certains historiens lui vient de l’une des représentations de ballet auquel il a participé en février 1953.

Dans cette représentation artistique, il jouait le rôle du soleil levant arborant ainsi un masque de soleil fait d’or. Il avait pour rôle de chasser les ténèbres du monde faisant resplendir sa prestance sur terre. Depuis ce ballet, ce surnom est resté parmi les membres de la cour.

Son rôle pouvait être facilement compris quand on sait que le monarque s’identifiait à Apollon, le dieu des Arts et de la paix dans la mythologie grecque. Ce dernier était donc représenté par le soleil, d’où son surnom de « roi soleil ». Il porta haut les couleurs de la France qui aura été pendant plus d’un siècle l’une des plus grandes puissances d’Europe si ce n’était la plus grande.

Un roi divin avec un dernier souhait

La santé du roi se détériorera après une séance de chasse habituelle. Il se plaint d’une douleur à la cuisse. Son médecin de l’époque lui diagnostique une sciatique.

Malheureusement, les choses vont s’empirer lorsque sa jambe s’est colorée en noire. Il fallait se faire à l’évidence qu’il s’agissait finalement d’une gangrène. Quelques jours avant son 77e anniversaire, le roi Louis 14 rendit l’âme, le 1er septembre 1715. Mais avant, il demanda à ses courtisans de « ne jamais l’oublier ».

Si sa volonté était de faire de la France une grande puissance, sa mort aura laissé le pays en proie à une grande crise financière jamais connue auparavant. Les nombreuses batailles livrées n’auront pas été sans conséquence sur l’économie du pays. Cela n’en fait pas moins un roi émérite qui restera dans la mémoire collective encore de nombreuses années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Pourquoi les flammes ont différentes couleurs (bleu, jaune, rouge orange) ?

Bien que le feu ait été découvert il y a plus d’un million d’années, de nombreux mystères l’ont entouré pendant bien longtemps. Cependant, grâce à...

Pourquoi Hakuna Matata est devenu un classique dans le Roi Lion ?

Disney a bercé l'enfance de bon nombre de personnes avec des films d’animation à succès, plein d'enseignements, mais aussi de rêves. Si les petites filles...

Pourquoi dit-on « démarrer sur les chapeaux de roue » ?

La langue française est pleine de subtilités et d'expressions ou de mots quelque peu alambiqués. Avec le temps, certains ont été délaissés et sont tombés...

Pourquoi la pomme de terre n’est pas un légume ?

Entre tourtières, ragoût ou encore hachis parmentier, les recettes faites à base de pomme de terre sont nombreuses. Originaire du Chili et du Pérou, la...

Articles récents