La langue française est pleine de subtilités et d’expressions ou de mots quelque peu alambiqués. Avec le temps, certains ont été délaissés et sont tombés en désuétude. Toutefois, il en existe beaucoup qui sont encore utilisées aujourd’hui et font partie de nos expressions quotidiennes. Certaines de ces expressions sont beaucoup plus utilisées que d’autres.
Parmi celles-ci, figure l’expression « démarrer sur les chapeaux de roue ». Désormais passée dans le langage courant, cette expression est très utilisée. Que signifie-t-elle vraiment ? Quelles sont ses origines ? Dans quels cas peut-on l’utiliser ? Zoom sur l’expression « démarrer sur les chapeaux de roue » dans cet article.
Les origines de l’expression “Démarrer sur des chapeaux de roues »
L’expression « démarrer sur les chapeaux de roues » est issue du monde de l’automobile. Elle a fait son apparition dans les années 50. Elle est composée principalement du terme « chapeau de roue » qui désigne une sorte d’enjoliveurs placés autrefois sur les roues des voitures. Un chapeau de roue est une pièce destinée à protéger le moyeu de la roue de la voiture. En effet, les véhicules de l’époque étaient dotés de ces enjoliveurs.
Démarrer sur les chapeaux de roues : contexte historique
Au début de l’histoire de l’automobile, les roues étaient en bois, inspirées des charrettes. Avec le temps, en référence aux rayons qui composent les roues des vélos, l’entreprise automobile Bugatti a créé les premières jantes en aluminium.
Pour habiller ces dernières et leur donner un aspect moins austère et neutre, les constructeurs proposent alors des sortes de »soucoupes » placées au centre de la jante. Ces enjoliveurs sont alors considérés comme des chapeaux et, plus tard, appelés des »chapeaux de roues ».
Démarrer sur les chapeaux de roues : utilisation historique
À l’origine, l’expression « démarrer sur les chapeaux de roue » était utilisée quand une voiture devait prendre un virage. On disait donc « prendre un virage sur les chapeaux de roue ». Cela signifiait « prendre un virage très vite tout en conduisant ».
En réalité, pendant le virage, les roues s’inclinaient légèrement vers l’extérieur du virage. À cette époque, pendant un virage, en raison de leur tenue de route approximative, les voitures avaient tendance à s’incliner vers le côté.
Bien évidemment, les roues ne touchaient pas la route, mais l’utilisation de l’expression donnait une illusion imagée de ce que la vitesse de conduite dans le virage faisait que les chapeaux de roue touchaient le sol.
Que signifie l’expression “Démarrer sur les chapeaux de roues” ?
En référence à son origine historique, l’expression »démarrer sur les chapeaux de roue » renvoie à une certaine notion de vitesse. L’expression de base était »rouler sur les chapeaux de roue ». Avec le temps, elle s’est modifiée, changeant de verbe en passant de rouler à démarrer.
Lorsqu’un conducteur roulait beaucoup trop vite en abordant un virage, on disait qu’il roulait sur les chapeaux de roue. En effet, pour arriver à s’incliner dans les virages, les véhicules devaient être déjà en train de rouler à une certaine vitesse. Cela renvoie à un démarrage rapide ou une précipitation.
Démarrer sur les chapeaux de roue s’utilise pour désigner une action qui commence fort, à un rythme soutenu. Peu à peu, l’expression a dérivé vers une accélération folle. Cette expression signifie surtout s’engager dans une action de manière trop rapide et précipitée. Elle désigne également le fait d’entreprendre quelque chose avec précipitation.
Les cas d’utilisation de cette expression de nos jours
Démarrer sur les chapeaux de roue ne s’utilise plus uniquement dans le secteur automobile. L’expression peut être employée dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne. Il s’agit surtout d’une expression très usuelle dans la presse.
Ainsi, face à une situation imprévisible par exemple, on peut prononcer »ça démarre sur les chapeaux de roue ». Cela veut dire que la situation commence de manière remarquable. À l’opposé, on peut également employer l’expression de manière ironique pour dire que les mésaventures s’enchaînent.
Par extension, démarrer sur les chapeaux de roue se dit également d’une situation qui se déroule de manière inattendue et peu commune. Par exemple, si on part en voyage et qu’il arrive qu’on perde ses bagages, qu’on rate le vol ou qu’on n’arrive pas à trouver de place dans un hôtel. On peut dire que le voyage commence sur les chapeaux de roues ».
Démarrer sur des chapeaux de roues : expressions synonymes
Démarrer sur les chapeaux de roue compte de nombreux synonymes. Il s’agit généralement d’expressions bien connues qui s’utilisent dans diverses circonstances, à savoir :
- à fond la caisse ;
- à tombeau ouvert ;
- à toute allure ;
- au quart de tour ;
- plein gaz ;
- en fanfare ;
- à fond les ballons
Le synonyme le plus utilisé aujourd’hui est »rouler à tombeau ouvert ». Cette expression bien plus ancienne que la naissance de l’automobile fait référence à l’époque où le seul moyen de déplacement était le cheval. On disait »galoper à tombeau ouvert » pour signifier que le cavalier fait galoper le cheval si vite que la moindre chute pouvait le tuer et le précipiter dans un tombeau.
Dans le domaine de l’automobile, à défaut de dire » démarrer sur les chapeaux de roues », on dit souvent »mettre la gomme ». À la première approche, on pourrait penser que cette expression est liée à la gomme des pneus et inspirée du fait qu’un conducteur roule tellement vite qu’il laisse des traces de gomme sur la route. Pourtant, il n’en est rien.
En réalité, la gomme est un produit dérivé de l’essence. Elle est issue de l’oxydation des alcènes d’essence qui, en se polymérisant, forment de la gomme. Dans le passé, l’essence était beaucoup moins raffinée qu’aujourd’hui et donc produisait beaucoup de gomme. L’accélération du véhicule pouvait causer de la fumée et des dépôts de gomme tout autour du pot d’échappement et au-dessus.
Toujours dans le secteur de l’automobile, quand on ne veut pas dire »démarrer sur les chapeaux de roue », on dit également démarrer au quart de tour. Cette expression fait référence aux moteurs quatre temps qui se mettent à fonctionner dès qu’un quart de tour de clé de contact ou de manivelle est donné. Dans un sens figuré, elle signifie »s’emporter facilement » et est surtout utilisée pour désigner une personne qui s’énerve facilement.