Accueil Maison & Jardin Pourquoi et à quoi ça sert d'avoir un bidet chez soi ?

Pourquoi et à quoi ça sert d’avoir un bidet chez soi ?

Un bidet est avant tout un équipement sanitaire. Pendant longtemps, il a été utilisé pour la toilette des parties intimes avant d’être délaissé au détriment du papier toilette. Toutefois, depuis quelques années, il a refait surface et intéresse de plus en plus de ménages en raison de son côté pratique.

Le bidet est composé d’une cuvette plus longue que large, d’un robinet mélangeur et d’un mitigeur. Ce dernier permet notamment d’obtenir un jet d’eau orientable. Pourquoi utiliser un bidet ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de l’utilité de ce dispositif.

Pour quelles raisons utiliser un bidet ?

Le bidet offre plusieurs avantages non négligeables. En voici quelques-uns.

Utiliser un bidet pour une hygiène irréprochable

Le bidet permet d’assurer le nettoyage de vos parties intimes avec de l’eau fraîche. Mieux, il est utile pour se débarrasser efficacement des saletés. Avec cet accessoire, finis les odeurs désagréables ressenties après avoir fini la toilette.

Avec ce dispositif sanitaire, vous n’aurez plus à vous laver sur les W.C., ce qui vous garantit une meilleure hygiène. En parallèle, évitez de vous mouiller les pieds avec de l’eau.

Le bidet permet de faire d’énormes économies d’eau et de papier toilette

En utilisant un bidet, vous limitez grandement la consommation de papier et d’eau utilisée dans les toilettes. En réalité, l’accessoire peut s’utiliser à la suite du papier toilette pour se débarrasser totalement des éventuels débris et odeurs indésirables.

D’un autre côté, l’utilisation du bidet permet de réduire la quantité d’eau consacrée au toilettage grâce au jet d’eau. Ce dernier assure un nettoyage bien orienté sur la zone concernée. D’ailleurs, un limiteur de débit est annexé au dispositif pour plus d’efficacité.

Le bidet est un dispositif à usage varié

Outre l’hygiène intime, le bidet peut servir à diverses utilisations. Par exemple, cet accessoire permet aussi de laver vos pieds ou votre bébé. Il est aussi utile pour entretenir votre animal de compagnie. En plus, ses caractéristiques lui confèrent un côté très pratique. Il s’adapte alors à tous les besoins et à tout type d’utilisateur.

Le bidet est une solution très écologique

Avant tout, il faut noter que le papier hygiénique ne répond pas aux besoins écologiques. En réalité, chaque jour, ce sont près de 30 000 arbres qui sont coupés dans le monde pour contribuer à la production des rouleaux de papier toilette.

En tant que ressource naturelle, l’eau est une excellente alternative aux papiers toilettes. Le jet d’un bidet est plus efficace qu’un bout de papier hygiénique. Il déploie en moyenne 0,5 litre d’eau par minute comparativement à la production d’un papier toilette qui demande 287 litres pour être éliminé entièrement.

Comment utiliser un bidet ?

Généralement, le bidet s’utilise après avoir utilisé les toilettes. Il intervient pour éliminer complètement les excréments qui demeurent même après l’utilisation du papier toilette. Pour vous en servir, vous devez vous asseoir sur les bords du dispositif de sorte à le chevaucher.

Ensuite, tournez-vous vers votre robinet et assurez-vous que le jet de l’eau soit orienté vers votre anus. Cette méthode d’utilisation convient à un bidet connecté aux points d’arrivée et de sortie d’eau de la maison.

Pour ce qui est du bidet à poser sur W.C. ou sur pied, il faut préalablement remplir la cuvette d’eau. Ensuite, vous pouvez vous laver les parties intimes avec la main et du savon. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez avoir recours à un récipient pour verser de l’eau sur ces parties du corps.

Comment installer un bidet ?

Pour installer un bidet, vérifiez d’abord que le vendeur vous a fourni tous les accessoires nécessaires pour fixer et mettre en place le dispositif. Ensuite, vous aurez besoin des outils comme :

  • perceuse et silicone ;
  • colle PVC et le niveau à bulle ;
  • le tournevis et les chevilles ;
  • les vis et le marteau ;
  • la scie à main en téflon ;
  • clé à molette.

Après avoir coupé l’arrivée d’eau du logement, préparez l’emplacement du sanitaire en prenant des mesures adéquates. Veillez surtout à vérifier que la zone soit plate. Maintenant, connectez le bidet au circuit d’eau de la maison.

À cette étape, vous aurez besoin de silicone pour assurer l’étanchéité. Après, fixez le bidet et assurez-vous qu’il soit solide et suffisamment stable. Pour finir, place aux finitions pour avoir un rendu agréable et satisfaisant. Il s’agit notamment des cache-vis et de la pose de joints en silicone sur les contours du mur ou du sol.

Comment choisir le meilleur bidet ?

Voici quelques critères à prendre en compte pour réussir le choix de votre bidet.

Le type de bidet et l’utilisation prévue

Sur le marché, vous retrouverez plusieurs types de bidets. Il vous faudra déterminer à l’avance l’utilisation principale que vous en ferez. C’est la condition sine qua non pour bien choisir le modèle adapté.

Pour une utilisation régulière chez vous, optez pour un bidet suspendu ou à poser au sol. Il y a aussi des modèles sur pied qui sont parfaits pour l’hygiène des personnes âgées ou d’un bébé. Ces modèles sont surtout facilement déplaçables.

La matière du bidet

Le choix du matériau de conception du bidet dépendra de l’utilisation prévue. Généralement, les bidets en céramique sont des modèles fixes parfaits pour les personnes à gros gabarit. Ils doivent être fixés au mur ou installés au sol.

La céramique est aussi une matière de grande qualité. Très légers, les bidets en plastique sont recommandés pour une pose sur W.C. ou sur pied. Pour ce qui est des pieds ou du support d’un bidet portable, vous pouvez opter pour l’acier en raison de sa robustesse et de sa stabilité.

L’ergonomie et le confort de l’accessoire

Pour plus de praticité et moins d’encombrement, il est préférable d’opter pour un modèle à pieds pliables. Celui-ci permet de dissimuler plus facilement la cuvette. Mieux, vous aurez la possibilité de l’emporter partout avec vous.

Pour finir, vérifiez que les caractéristiques de l’accessoire correspondent à celles de la cuvette de la toilette pour garantir un maximum de confort.

Voilà, vous savez désormais pourquoi vous procurer un bidet. En résumé, il vous permet de vous nettoyer vos parties intimes tout en étant à votre aise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Pourquoi tailler un persil qui monte ?

Le persil est une plante très sollicitée dans le milieu gastronomique et qui possède un grand nombre de vertus. Évidemment, il est bien utile de...

Pourquoi les maisons américaines sont-elles souvent en bois ?

Vous avez aussi remarqué que la majorité des maisons américaines se ressemblent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ? En effet, la plupart de ces lotissements...

Pourquoi mon frigo fait du bruit et ne refroidit plus ?

Pendant le fonctionnement d’un frigo, celui-ci peut faire des bruits qui ne sont pas forcément dérangeants. Toutefois, quand ils sont soudains et persistants, il y...

Articles récents

Pourquoi les topinambours donnent des gaz ?

Dans la série des légumes qui donnent des gaz, les topinambours se trouvent certainement en haut du podium… Oui, il y a des légumes...

Pourquoi un homme fuit quand il tombe amoureux ?

Une relation amoureuse se manifeste généralement par un attachement entre les deux partenaires. Ainsi, un homme amoureux se montre affectueux envers sa bien-aimée. Toutefois,...

Pourquoi travailler dans la fonction publique ?

La fonction publique française compte aujourd'hui plus de 5 millions d'agents. Ce nombre représente près de 20% de la population active et continue tout...

Pourquoi et à quoi ça sert d’avoir un bidet chez soi ?

Un bidet est avant tout un équipement sanitaire. Pendant longtemps, il a été utilisé pour la toilette des parties intimes avant d’être délaissé au...

Pourquoi a-t-on le nez qui coule quand on pleure ?

Chaque jour, l’homme est sujet à des émotions positives ou négatives qui peuvent le pousser à pleurer. Généralement, lorsqu’on pleure (de joie ou de...