AccueilCorps humainPourquoi on éternue ?

Pourquoi on éternue ?

L’éternuement est une manifestation de l’organisme bien connue et commune à tous les êtres humains. Il intervient généralement quand on est grippé et peut dans ce cas, s’accompagner de mucus, plus communément appelé “morve”.

Toutefois, le fait d’éternuer n’est pas forcément lié à une maladie. Il s’agit d’un réflexe tout à fait naturel. Dans cet article, on vous explique les différents facteurs d’un éternuement répétitif, mais aussi les manifestations chez l’homme.

L’éternuement est un moyen de défense pour l’organisme

L’éternuement est en réalité un réflexe protecteur. C’est un moyen pour l’organisme d’évacuer la poussière et les éventuels débris inhalés qui ont réussi à percer le système de défense du nez. L’éternuement intervient donc comme un moyen pour le corps d’empêcher ces éléments irritants d’entrer dans les poumons en passant par la cavité nasale et les sinus.

Il est déclenché par une irritation des membranes produisant le mucus, appelées muqueuses. C’est une manière pour le corps de se débarrasser des corps étrangers. Généralement, éternuer n’est pas synonyme d’être porteur d’une maladie grave. Toutefois, plusieurs éléments peuvent conduire à des éternuements fréquents.

Comment se manifeste l’éternuement ?

Même si l’éternuement reste commun à tous, il peut se manifester de diverses manières en fonction de la personne. Chez certains, il est plutôt explosif et lié surtout à la structure du nez. Le caractère de la personne peut également impacter son éternuement.

Chez d’autres, il se manifeste simplement par des picotements dans les narines. Il n’est pas rare de voir des personnes avec les larmes aux yeux en éternuant, surtout en cas de rhume ou d’allergie. Le processus d’éternuement reste assez singulier à chaque organisme.

Au cours d’un éternuement, les terminaisons nerveuses des nerfs trijumeaux stimulées sont chargées de transmettre une information au cerveau. Cela entraîne un ensemble d’évènements, impactant notamment les divers muscles en charge de l’inspiration : le diaphragme, les muscles intercostaux, le muscle sterno-cléido-occipito-mastoïdien.

À ce moment, le volume d’air inspiré, soit environ 2,5 litres d’air, est bloqué par la fermeture de l’épiglotte et des cordes vocales. Instinctivement, vous fermez les yeux. Pendant ce temps, sous la contraction des muscles situés dans les zones abdominales et thoraciques, il se produit une augmentation de la pression intrapulmonaire. L’air est ensuite expulsé en profitant d’une ouverture simultanée des cordes vocales et de l’épiglotte. Le voile du palais s’abaisse pour libérer son passage vers les fosses nasales. C’est ce qui occasionne le bruit caractéristique de l’éternuement.

Éternuement fréquent : quelles en sont les causes ?

Il est tout à fait normal d’éternuer de temps à autre. C’est dans ce cas qu’on parle de mécanisme de défense et de protection de l’organisme. Toutefois, un éternuement trop répété peut avoir des raisons autres que celles liées au mécanisme de défense de l’organisme. Outre la grippe et le rhume, voici quelques causes d’éternuements répétitifs qui sont peu connues.

Une allergie respiratoire

Il s’agit de la cause la plus commune qui puisse justifier un éternuement trop répétitif. Souvent, il peut s’agir d’un allergène comme le pollen, les poils de chats ou de chiens qui irritent le tissu nasal.

En réplique, l’organisme tente de s’en débarrasser en occasionnant des éternuements. Cette vague d’éternuement est souvent appelée ’’rhume des foins’’ et considérée scientifiquement comme une rhinite allergique.

En parallèle, les éternuements peuvent s’accompagner d’un écoulement nasal, d’une congestion ou encore d’irritations au niveau des yeux pouvant même occasionner des larmes.

Dans ce cas, si vous êtes à l’extérieur ou en présence d’un animal, il est préférable de prendre un rendez-vous avec un médecin ou un allergologue. Sachez aussi que la pollution tant intérieure qu’extérieure peut également être à la base d’une rhinite allergique.

Une odeur trop forte

On pense souvent au parfum quand il s’agit d’odeur trop forte. Dans ce cas, s’il s’agit d’une allergie, votre nez essaie de se débarrasser des particules irritantes. La majorité des parfums contient des substances ou des produits chimiques qui peuvent se révéler dangereux pour l’organisme humain.

En dehors du parfum, il peut également s’agir de savons, de détergents parfumés ou encore de bougies. Pour éviter de vous retrouver à éternuer sans arrêt, il est recommandé d’opter pour des produits fabriqués à base d’ingrédients naturels.

Un nouveau médicament

On n’en est pas souvent conscient, pourtant, un nouveau médicament peut être source d’éternuements répétitifs. Il est dans ce cas question d’un effet secondaire certes rare, mais tout de même possible d’un médicament. Ainsi, les particules contenues dans le produit peuvent impacter la réponse nerveuse, provoquant ainsi une vague d’éternuements.

Si vous remarquez l’apparition de ce symptôme en prenant un médicament, il n’y a pas besoin de suspendre le traitement. Vous devez néanmoins en parler à votre médecin traitant qui se chargera de trouver une solution qui vous conviendra mieux.

Le polype nasal

Le polype nasal est une maladie chronique qui touche entre 1 et 4% de la population mondiale. Elle reste donc une maladie assez rare et quelque peu difficile à diagnostiquer. Elle n’est pas directement liée à une quelconque allergie, mais concerne plutôt les muqueuses.

En effet, ces dernières recouvrent habituellement la paroi des sinus. Toutefois, il peut arriver qu’elles grandissent trop vite, s’étendant ainsi dans la cavité nasale et causant des éternuements dus à des bouchons dans les narines ou encore une diminution de l’odorat. Dans certains cas, cette maladie est directement associée à une allergie à l’aspirine ou à l’asthme.

Si vous remarquez des symptômes pouvant vous faire penser à un polype nasal, il est recommandé d’en informer votre médecin traitant. Généralement, il prescrira un traitement médicamenteux. Si cela ne fonctionne pas, en dernier recours, une opération chirurgicale sera envisagée.

Une exposition au soleil

Chez certaines personnes particulièrement sensibles, une longue exposition au soleil peut déclencher des éternuements. On appelle ce phénomène le réflexe photo-sternutatoire. Il s’agit certes d’une réaction assez rare, mais qui reste tout de même dangereuse, en particulier si vous êtes au volant. Jusqu’à présent, les causes de ce phénomène restent inconnues. Cependant, il semblerait qu’elles soient liées à des éléments génétiques.

Si vous utilisez un vaporisateur nasal, vous pourriez également être sujet à des éternuements. Toutefois, ceux-ci ne sont pas fréquents et n’interviennent que le temps au cours duquel vous utilisez le vaporisateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Pourquoi les topinambours donnent des gaz ?

Dans la série des légumes qui donnent des gaz, les topinambours se trouvent certainement en haut du podium… Oui, il y a des légumes qui...

Pourquoi a-t-on le nez qui coule quand on pleure ?

Chaque jour, l’homme est sujet à des émotions positives ou négatives qui peuvent le pousser à pleurer. Généralement, lorsqu’on pleure (de joie ou de tristesse),...

Pourquoi a-t-on des aphtes ?

Durant notre vie, certaines affections entraînent parfois des ulcérations au niveau de nos organes muqueux. C’est le cas des aphtes qui touchent la majorité des...

Pourquoi on ne peut pas voir les ovaires à l’échographie ?

Le mot « échographie » ne vous est certainement pas inconnu. Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale qui s’effectue en utilisant les ultrasons qui sont émis par...

Articles récents