Pour fonctionner parfaitement, l’organisme humain a besoin d’un apport conséquent en protéines. Cet apport se justifie par les nombreuses fonctions que remplissent ces nutriments. Parmi celles-ci, on peut citer la construction des muscles, des os et d’autres tissus.
D’ailleurs, parmi les aliments permettant de répondre à ce besoin en protéines, figure la viande. Cependant, depuis quelques années, la réduction de consommation de viande fait rage, et ce, à juste titre. Pourquoi alors décider de manger moins de viande ? Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devriez changer vos habitudes alimentaires.
Consommez moins de viande pour la préservation de votre santé
La consommation de viandes peut être à la base de nombreuses maladies. La consommation de viande peut entraîner entre autres un cancer colorectal, un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires ou encore de l’insuffisance cardiaque.
Généralement, le risque d’apparition de ces maladies est accru lorsque la consommation de la viande rouge est forte. Cela est aussi valable pour la viande transformée telle que la charcuterie, la saucisse ou encore les viandes fumées.
D’ailleurs, il est à noter que la viande rouge est classée comme « probablement cancérigène » contrairement aux viandes transformées. Parmi les viandes rouges, on peut citer :
- la chèvre ;
- le bœuf ;
- le porc ;
- le mouton ;
- l’agneau.
Le poulet et les autres volailles sont classés comme des viandes blanches. De plus, le mode de cuisson des viandes peut être à l’origine de certains cancers. Évitez donc de manger les parties noircies ou brûlées de la viande cuite (au barbecue ou à la poêle), car elles sont cancérigènes.
Notez également que le risque pour que les hommes soient victimes de cancers ou de maladies cardiovasculaires est majoré à 31 %. Pour ce qui est des femmes, il est majoré à 36 %. Voilà pourquoi manger moins de viande est une précaution indéniable pour le bien-être de l’organisme. Il est recommandé de consommer au plus trois portions de viande rouge par semaine, à raison de 500 g par semaine.
Privilégiez plutôt les viandes blanches non grillées comme la dinde, le lapin, le veau ou encore le poulet. En effet, ceux qui en consomment sont moins exposés aux maladies. Elle doit quand même être consommée de manière raisonnable.
Mangez moins de viande pour la protection de la planète
La surproduction de produits d’origine animale et de produits laitiers a de graves conséquences sur l’environnement. En effet, selon l’ONU (Organisation des Nations Unies), l’élevage et l’agriculture sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, ce sont les élevages d’agneau et de bœuf qui émettent le plus de ce type de nuisance pour l’environnement.
Sachez également que l’élevage est un facteur de déforestation et consomme une quantité assez importante d’eau potable. À titre d’information, sur la Terre, 70 % des terres agricoles sont utilisées pour nourrir les animaux. C’est ainsi que 40 % des céréales produites et récoltées servent de nourriture pour le bétail.
Par ailleurs, sachez aussi que chaque repas sans viande a une influence sur la consommation d’eau et les émissions de carbone. La non-consommation de viande au cours d’une journée vous permettra d’économiser la consommation en eau pour un individu pendant 93 ans. C’est sans oublier l’économie de l’équivalent en CO2 émis par une automobile sur quelques kilomètres.
Consommez moins de viande pour la défense de la cause animale
La défense de la cause animale est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes consomment moins de viande. En effet, près de 65 milliards d’animaux sont tués chaque année, ce qui traduit une surconsommation de viandes ces dernières années.
De plus, avant qu’ils ne meurent, ils sont généralement maltraités, comme dans les centres d’élevage en chaîne et les abattoirs. Des poules sont élevées dans de minuscules cages tandis que les vaches sont abattues sans anesthésie. Pour ce qui est des oies, elles peuvent être gavées avec un entonnoir. La majorité des veaux, poulets de chair, cochons et lapins sont élevés d’une manière intensive.
C’est pour cette raison qu’en France, l’élevage d’animaux obéit à une réglementation qui lui est propre. Les animaux sont considérés comme des êtres sensibles et non des biens meubles. Manger moins de viande a donc un impact positif sur la condition de vie des animaux.
Mangez moins de viande pour adopter un régime alimentaire végétarien
Le régime végétarien aussi appelé diète végétale est un régime qui exclut de l’alimentation toutes les protéines d’origines animales. Ce régime se caractérise entre autres par des repas riches en fibres et en micronutriments.
Adopter un régime végétarien vous permettra non seulement de protéger l’environnement, mais également de vous préserver de certaines maladies. Voilà également pourquoi vous devriez manger moins de viande.
D’ailleurs, il existe des régimes qui sont proches de ce régime. Il s’agit par exemple du régime végétalien, un programme alimentaire qui exclut toutes les denrées d’origine animale. Cela inclut les œufs, le miel et les produits laitiers.
Cependant, vous pouvez remplacer votre consommation de viande par d’autres sources de protéines. Il s’agit par exemple des œufs, du lait, des noix, du poisson, des produits du soja et des haricots secs. Cela vous permettra de réduire votre consommation de viande sans pour autant baisser l’apport protéique.
De plus, lorsque les régimes sont mal conduits ou mal équilibrés, vous risquez d’avoir une carence en fer ainsi qu’un mauvais ratio en Oméga-6/Oméga-3. Assurez-vous donc d’avoir une quantité suffisante d’éléments nutritifs dans votre régime végétarien, à savoir le fer et les protéines.
Consommez moins de viande pour réduire votre budget
La viande représente une part conséquente du budget d’un foyer, car sa consommation est coûteuse. Ce n’est pas le cas pour les ménages qui optent pour des régimes végétaliens et végétariens qui sont accessibles à tous.
La consommation peu significative de viande vous permettra donc de faire des économies. Misez sur des produits moins onéreux comme des légumes de saison. Il existe aussi une autre manière de procéder afin de manger moins de viande. Il s’agit de remplir les espaces de votre assiette avec un autre plat d’accompagnement. Ce peut être un légume cuit ou encore une salade.