AccueilSociétéPourquoi baptiser son bébé à l'église ?

Pourquoi baptiser son bébé à l’église ?

Vous allez bientôt avoir votre bébé ? Outre les préoccupations standards liées notamment à l’éducation, une question taraude l’esprit de nombreux parents : faut-il oui ou non faire baptiser le bébé ?

Que vous soyez croyant ou non, cette question reviendra assez souvent dans vos diverses préoccupations liées au nouveau-né. Alors que certains opteront pour un baptême dès les premiers jours du nouveau-né, d’autres préfèrent attendre que l’enfant grandisse pour faire son propre choix. Vous hésitez à faire un choix ? Voici quelques raisons qui vont finir par vous convaincre que vous devriez faire baptiser votre bébé.

Un baptême à l’église comme prémices d’une éducation chrétienne

Si vous êtes des parents croyants, vous souhaiteriez certainement que votre bout de chou soit élevé dans les valeurs de la religion chrétienne. Dans ce cas, plus besoin de vous demander pourquoi baptiser son bébé.

Le baptême représente en effet la première étape de la vie religieuse d’un enfant. C’est l’acte qui pose ses fondements et ses bases religieuses. Plus tard, il pourra choisir de continuer de suivre les valeurs chrétiennes ou alors, choisir son propre chemin.

Même si vous n’êtes pas des parents croyants, vous pourriez choisir de donner à votre enfant une éducation et des valeurs basées sur la religion. Dans ce cas, il faudra le faire baptiser.

Ainsi, vous lui montrez dès le bas âge, la voie à suivre. Être parent, c’est également guider l’enfant et lui montrer ce que vous pensez être bien pour lui. En le faisant baptiser, vous êtes exactement dans ce rôle.

Le baptême comme acte de sanctification

La signification du baptême chrétien est intimement liée à la Bible et au péché d’Adam et Ève. En effet, suite à leur désobéissance aux préceptes du Seigneur dans le jardin d’Eden, ils ont été maudits par Dieu et leur descendance avec.

Tous les humains portent donc, depuis la naissance, le poids de ce péché. C’est dans ce sens que le baptême permet à chaque individu d’être nettoyé du péché d’Adam et Ève. Il s’agit en quelque sorte d’une seconde naissance pour votre bébé. Il est ainsi officiellement reconnu comme une créature de Dieu.

De cette manière, le baptême instaure une nouvelle alliance entre l’enfant et le créateur. En le faisant baptiser, vous consacrez ainsi votre nouveau-né à Dieu en reconnaissant qu’il lui appartient. D’ailleurs, au cours de la cérémonie, le prêtre demande à l’assemblée présente d’adresser une prière de pardon pour renoncer au péché.

En faisant baptiser votre enfant, vous manifestez votre foi et donnez à l’enfant l’opportunité, en grandissant, de se sentir membre à part entière d’une communauté chrétienne dont vous lui aurez transmis les valeurs tout au long de son enfance.

Le baptême pour permettre à l’enfant d’avoir des parents spirituels

Le baptême inclut la désignation d’un parrain et d’une marraine pour votre enfant. Traditionnellement, leur rôle consiste à l’accompagner tout au long de sa vie spirituelle. Ils sont présents dans la vie de l’enfant dans les grands moments de sa vie chrétienne comme la communion et la confirmation.

Un parrain et une marraine, en dehors de vous aider à transmettre des valeurs chrétiennes solides à l’enfant tout au long de sa vie, participent également à lui offrir un autre cadre de vie.

Même s’il vous est possible de faire baptiser votre enfant un peu plus tard, le faire dès ses premiers jours sur terre vous permet de lui donner des parents spirituels plus tôt. Ainsi, il pourra plus vite s’habituer à eux et compter sur eux. Cela permet également à l’enfant de découvrir un cercle autre que celui du noyau familial. Il pourra ainsi mieux s’épanouir et tisser de nouveaux liens avec ses parents spirituels.

Le baptême pour transmettre des valeurs familiales

Vous êtes issu d’une famille où le baptême représente une sorte d’héritage qui se transmet de génération en génération ? Alors, il n’y a aucune raison de vous demander pourquoi baptiser son bébé.

En perpétuant la tradition, vous devenez certain que les valeurs morales qui vous ont été transmises et qui sont basées sur les préceptes chrétiens sont bien transmises. En grandissant, votre bout de chou cherchera à s’identifier à ces valeurs morales.

Toutefois, en perpétuant la tradition du baptême sans votre famille, vous devez vraiment vous assurer de votre volonté à éduquer votre enfant dans le respect des lois chrétiennes et morales.

Même s’il représente souvent un héritage familial, le baptême n’est pas uniquement un devoir moral, mais également un engagement des parents. L’enfant étant encore trop jeune pour manifester clairement sa volonté, c’est votre foi qui s’exprime à travers cette cérémonie.

Le baptême comme signe d’appartenance à la communauté chrétienne

En décidant de faire baptiser tôt votre enfant, vous manifestez votre volonté de le faire appartenir à la communauté chrétienne. À travers le baptême, les personnes présentes et représentant la communauté chrétienne demandent à Dieu de veiller sur l’enfant et de le protéger.

Le baptême marque ainsi le début de la vie spirituelle de l’enfant. Au fur et à mesure qu’il grandira, l’éveil à la foi interviendra. Aussi, contrairement à un enfant non baptisé, le vôtre pourra bénéficier des autres sacrements de l’Église comme la confirmation, la communion ou encore le mariage. Il pourra ainsi se sentir pleinement membre à part entière d’une réelle communauté.

Le baptême comme occasion de réjouissances familiales

Pour les familles chrétiennes, le baptême d’un nouveau membre représente une occasion spéciale de joie et de partage. C’est l’occasion de se retrouver tous ensemble pour célébrer les valeurs morales partagées. C’est également l’occasion de se réjouir de l’arrivée d’un nouveau membre dans la communauté chrétienne.

Généralement, en de grandes occasions comme les baptêmes ou encore les mariages, un grand repas est organisé. Ainsi, les membres de la famille peuvent se retrouver ensemble et partager de bons moments autour du nouveau-né.

Même si vous n’êtes pas vous-même baptisé, vous pouvez faire ce choix pour votre enfant. Ainsi, vous vous engagez à seconder l’enfant dans une éducation religieuse. Peut-être que vous pourriez également décider de lui emboîter le pas et de vous faire baptiser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Pourquoi un homme fuit quand il tombe amoureux ?

Une relation amoureuse se manifeste généralement par un attachement entre les deux partenaires. Ainsi, un homme amoureux se montre affectueux envers sa bien-aimée. Toutefois, il...

Pourquoi travailler dans la fonction publique ?

La fonction publique française compte aujourd'hui plus de 5 millions d'agents. Ce nombre représente près de 20% de la population active et continue tout de...

Pourquoi décider de se pacser ?

Plus connu sous le nom de PACS, le Pacte Civil de Solidarité représente une forme assouplie du mariage. Elle se veut comme une entente entre...

Pourquoi collectionner les vignettes Tupperware Intermarché 2022 ?

Fan des produits Tupperware ? Intermarché vous offre la possibilité de gagner le produit de votre choix, en stock, grâce à sa campagne de vignettes...

Articles récents