Généralement, les fruits et légumes sont des aliments fortement recommandés pour la santé. La plupart des professionnels de la santé suggèrent de les inclure dans l’alimentation quotidienne. Cependant, l’abus en toute chose est nuisible.
La tomate, un fruit considéré comme un légume, présente des nutriments qui peuvent nuire quand ils sont consommés à l’excès. Plusieurs raisons expliquent en quoi une consommation excessive de la tomate peut être dangereuse pour la santé.
La tomate peut causer le syndrome d’allergie orale
Le syndrome d’allergie orale (SAO) est causé par des allergènes à réaction croisée. En effet, certaines protéines végétales peuvent développer des réactions allergiques chez les consommateurs. Les sujets les plus atteints sont ceux allergiques au pollen.
La tomate a une structure protéique semblable à celle du pollen. Dans ce cas, l’allergie se manifeste par des démangeaisons et des brûlures au niveau de la bouche, des lèvres et de la gorge. Consultez un allergologue afin de prendre les précautions nécessaires.
Les autres symptômes généralement manifestés sont :
- les congestions nasales transitoires,
- les écoulements du nez ou éternuements fréquents ;
- les réactions cutanées localisées ;
- un léger gonflement de la langue ou des lèvres.
Bien que ces symptômes soient moins significatifs, vous devez être prudent dans l’intégration de la tomate dans votre routine alimentaire.
L’intolérance à la tomate peut causer divers symptômes
Après avoir mangé de la tomate, vous pouvez ressentir de la fatigue ou de l’épuisement. Certaines personnes développent des éruptions cutanées qui sont signe d’allergie. Toutefois, vous devez faire la différence entre l’allergie et l’intolérance.
Si vous faites une réaction allergique à la tomate, votre simple contact avec l’aliment peut entraîner les symptômes. Il ne faudra pas forcément le consommer avant de voir les signes. Par contre, l’intolérance tarde à se manifester. Un des traits distinctifs entre allergie et intolérance est le moment où les symptômes surviennent.
Une forte consommation de tomates peut vous causer une intolérance. En effet, si vous prenez de grandes quantités, cela peut vous donner des troubles digestifs comme des maux à l’estomac et des gaz.
Chaque organisme étant différent, les symptômes de l’intolérance peuvent varier d’un individu à un autre. Si vous ne consommez pas une grande quantité de tomates, les symptômes peuvent ne pas se manifester immédiatement. Les tomates prennent parfois quelques jours pour atteindre l’intestin, lieu où se situe la majorité des plaintes.
Risque d’ostéoporose et de complications cardiovasculaires suite à la consommation de tomates
Une alimentation riche en sodium augmente le risque d’ostéoporose et de complications cardiovasculaires. Les tomates en conserve présentent particulièrement une forte teneur en sodium. À plus de 50 ans avec des antécédents de maladie cardiaque, vous ne devez pas prendre plus de 1500 milligrammes de sodium en une journée.
L’excès de tomate est dangereux pour la prostate
La tomate est composée de lycopène, une substance qu’on retrouve précisément dans ses graines. Le lycopène peut engendrer des anomalies au niveau de la glande de la prostate.
De ce fait, il endommage le système reproducteur, vous confrontant à des douleurs chroniques. Cela s’accompagne aussi d’une dysfonction érectile, de difficulté à uriner et autres. Le risque du cancer de la prostate est très élevé pour certaines personnes.
Soulignons aussi que du fait de sa forte teneur en lycopène, la tomate peut provoquer des troubles intestinaux très graves. Ces problèmes apparaissent souvent lorsque les habitudes intestinales sont modifiées. Comme exemple, on peut citer le syndrome du côlon irritable. Il s’agit d’une infection qui se caractérise par des douleurs aiguës dans l’estomac.
La tomate est un concentré d’acides
La tomate a une forte teneur en acide. En consommer assez peut entraîner des troubles gastriques dans l’intestin, mais tout commence dans l’estomac. Le reflux acide est un exemple fréquent bien connu de tous.
En effet, le niveau d’acide digestif est augmenté et l’organe commence à suer. Lentement, les acides arrivent à la paroi de votre œsophage et donnent des sensations de brûlure intense. Si vous avez déjà des problèmes digestifs ou de reflux gastrique, il est conseillé de réduire votre consommation de tomates. En effet, les acides contenus dans la tomate peuvent empirer votre état de santé et même vous causer des brûlures d’estomac.
Par ailleurs, des recherches scientifiques ont prouvé que les graines de tomate sont riches en oxalate et en calcium. Pour les personnes souffrant de légers problèmes rénaux, une consommation excessive de tomate peut nuire à leur organisme. Le calcium et l’oxalate s’accumulent dans vos reins puisqu’ils n’ont pas pu être digérés.
Retenez aussi que la forte concentration en acide organique de la tomate peut être la cause de nuisances graves chez les personnes souffrant de goutte, d’ulcère de l’estomac et d’arthrite. Il est déconseillé aux personnes atteintes de gastrites, de pancréatite ou de cholélithiase de consommer fréquemment des plats faits à base de tomate.
Une consommation raisonnable de la tomate engendre de nombreux bienfaits pour l’organisme
Consommer de la tomate ne présente pas que des inconvénients. Cet aliment qui doit sa couleur rouge au lycopène a la capacité de protéger les cellules du corps des attaques radiculaires.
C’est un fruit-légume qui est très riche en vitamine C. La consommation de tomate apporte de l’eau aux personnes qui ne boivent pas beaucoup pendant la journée. Elle contient également des oligo-éléments comme le potassium et d’autres vitamines comme la vitamine A, B et E. Elle a de nombreuses propriétés qui facilitent une alimentation équilibrée.
La tomate est excellente pour le foie. Elle contient des antitoxines telles que la chlorine et le sulfure. La chlorine favorise une meilleure filtration des déchets présents dans le corps et le sulfure assure la protection du foie contre des engorgements. Grâce au potassium, la tomate réduit l’hypertension artérielle. Elle permet aussi d’éliminer les graisses assez facilement.
Pour un teint éclatant et une peau plus douce, il est conseillé de manger de la tomate. Elle a des vertus assainissantes et purifiantes. Grâce au lycopène qu’elle contient, la tomate ralentit l’apparition des rides sur le visage. Puisqu’elle est faible en calorie, elle peut être intégrée dans un régime minceur.
En résumé, la tomate présente beaucoup de risques pour la santé, mais une consommation modérée peut être très bénéfique pour l’organisme.