L’e-mail est aujourd’hui devenu le moyen d’échange de données le plus utilisé et aussi un outil de communication entre professionnels. Pour être plus direct, tout le monde utilise les e-mails parce que la majorité des applications et les services auxquels nous prenons part nécessitent une adresse mail, comme les services en ligne et les inscriptions sur les sites internet.
Cependant, sachez qu’il est important d’avoir une adresse e-mail pour tous les besoins, mais recevoir des messages que nous ne voulons pas tous les jours est la cause du désamour pour les boîtes mail. Avec l’adresse e-mail jetable, plus besoin d’avoir plusieurs adresses e-mails. Dans cet article, vous en saurez plus sur l’email temporaire et le mode d’utilisation.
Qu’est-ce qu’une adresse email jetable ?
Une adresse e-mail jetable est une adresse temporaire et jetable qui disparaît après un certain temps. La plupart des sites web des utilisateurs d’email jetables proposent aux utilisateurs des adresses e-mail temporaires qui ont une durée de vie d’environ 10 minutes. C’est un programme qui comme son nom l’indique permet de recevoir des mails sur une adresse électronique qui après une durée relativement courte se détruit de façon automatique.
Cette solution vous empêche d’être ciblé par les entreprises de marketing ou par des spammeurs. Alors lorsque vous vous inscrivez sur un site internet ou effectuez des achats sur des sites e-commerce, vous donnez cette adresse électronique jetable. Ce qui protège votre véritable adresse mail des courriers publicitaires, des notifications sans importances et des différents spams.
Comment utiliser une adresse mail jetable ?
Le service de courrier temporaire existait depuis un bon moment. Il a été créé pour limiter la pratique du spam et les courriers électroniques sans importance. Son mode de fonctionnement est basé sur une stratégie simple qui varie de nombreux utilisateurs. En effet, lorsque l’utilisateur se retrouve dans une situation où il doit donner son adresse e-mail afin de recevoir des notifications et autres, il donne une adresse mail éphémère dont la durée de vie des courriers entrants est de quelques minutes.
Vous n’avez pas besoin d’une inscription ni d’un mot de passe avant de profiter de ce service. Le site fournit la plupart du temps un nom de domaine que vous utiliserez pour définir l’adresse de votre choix. Une fois que vous créez l’adresse, et qu’on vous envoie un courrier sur cette adresse, si vous n’avez plus besoin de celle-ci, elle disparaît immédiatement. Autrement dit, l’adresse et les messages envoyés dessus disparaîtront. Vous avez la possibilité de créer le nombre d’adresses jetables que vous voulez.
Les services de messagerie électronique temporaire sont nombreux. Les plus connus sont YopMail, TrashMail, E4ward, 10minutesMail, et certains que vous aurez le plaisir de connaître dans la suite.
E4ward
E4ward fait partie des mails éphémères les plus connus, raison pour laquelle nous vous le présentons. Ce service de messagerie électronique jetable sert à la création de nombreux alias. Il transmet les messages mails sur votre véritable adresse via les alias. Si vous êtes un utilisateur gratuit, vous aurez droit à un seul alias. Si vous en voulez plusieurs, le mieux c’est d’opter pour un service premium. Ce qui vous permet d’avoir un grand espace pour garder les messages électroniques. Vous pouvez aussi personnaliser votre courrier électronique en y mettant votre domaine comme ceci : alias@votredomaine.com.
10minutes
10minutesMail est un service de courrier électronique jetable qui se supprime seul une fois que le message a une durée de vie de 10 minutes dans la boîte mail. Si le délai proposé par le serveur ne vous convient pas, vous avez la main pour le réinitialiser en cliquant sur “Actualiser”.
Yopmail
Parmi tous les courriers électroniques éphémères, Yopmail est celui qui offre le plus de durée de stockage, qui est de 8 jours. Les utilisateurs ont la possibilité s’ils le veulent de supprimer les mails reçus sans attendre le délai de 8 jours. Yopmail possède aussi un support multilingue et le serveur présente un aspect de meilleure qualité et une interface haut de gamme. La différence ici est que les utilisateurs ne peuvent qu’envoyer des courriers anonymes qu’aux domaines utilisés par Yopmail.
Nada
Créé par les créateurs d’AirMail, Nada est une messagerie jetable pratique pour vous inscrire à des services internet. Il fournit une boîte de réception éphémère aux utilisateurs. Il vous permet de créer de nombreux alias juste en cliquant sur le bouton « Ajouter une boîte de réception ».
TempMail
TempMail à la différence des autres est une boite courrier électronique publique. S’il arrivait que deux utilisateurs choisissent le même alias, ils recevraient tous les deux les mêmes mails. Ce qui fait qu’il ne correspond pas trop au code de protection de la vie privée des utilisateurs. Mais avec ce dernier, les utilisateurs peuvent bénéficier de plusieurs domaines et pouvoir modifier le nom de votre domaine.
Pourquoi utiliser un mail jetable ?
Les personnes peuvent utiliser une adresse mail jetable dans différentes situations. Par exemple, un mail jetable est nécessaire lorsque vous voulez vous inscrire dans un programme de fidélité d’un magasin ou d’un site ecommerce et que vous voulez recevoir les messages annonçant l’arrivée de nouveaux produits sur votre véritable adresse email.
En utilisant la messagerie éphémère, vous ne recevrez pas les notifications de ces magasins et sites ecommerce. Même s’il arrive que les spammeurs parviennent à avoir accès à la boîte du magasin, ils ne pourront jamais avoir accès à votre vraie adresse électronique. Il peut être aussi utile pour les inscriptions sur les forums et les blogs. Ou soit lorsque vous voulez envoyer un message anonyme à un rédacteur en chef d’un journal, le courrier électronique jetable est l’une des rares méthodes de le faire en ligne.
Quelles sont les limites que peuvent rencontrer les utilisateurs ?
Comme la plupart des choses sur le net, le mail jetable engendre des limites aux utilisateurs. Par exemple, si vous utilisez un mail jetable pour vous inscrire sur les plateformes, les éditeurs n’auront aucun moyen pour pouvoir vous joindre en cas de modification de quelque chose. Le fait que le mail jetable ne requiert pas de mot de passe pour en profiter fait que tout le monde peut lire vos messages dans votre boite ce qui vous empêche l’usage de vos informations personnelles.
Et enfin, les plateformes comme Facebook et Twitter peuvent bloquer les noms des domaines des utilisateurs d’adresse mail jetable. L’usage d’un email temporaire est la meilleure solution pour vous connecter sur ces sites.