Accueil Corps humain Pourquoi est-ce que je rote beaucoup ?

Pourquoi est-ce que je rote beaucoup ?

Souvent sonore et gênant, le rot est un mécanisme naturel et physiologique. Il s’agit d’un mélange d’air et de gaz provenant de l’estomac qui est ensuite renvoyé par la bouche. Cela permet à l’estomac d’être moins distendu.

Cependant, le rot devient problématique lorsqu’il est répétitif. Cela peut donc cacher une affection plus ou moins grave. Quelles sont les raisons pour lesquelles on rote ? Vous en saurez davantage ici !

Je rote beaucoup parce que j’ai bu trop de boissons gazeuses

Bien que l’apport calorique des eaux gazeuses est moindre que les sodas, elles peuvent quand même donner des ballonnements et des gaz. Cela est dû à la libération de dioxyde de carbone qui est présente dans le système digestif.

Autrement dit, l’air qui est emprisonné dans les bulles sous pression descend dans l’estomac. Sa libération ou son évacuation est donc matérialisée par un rot. Notez également qu’un litre de soda contient l’équivalent de 24 cubes de sucre. De ce fait, les boissons gazeuses présentent de nombreux risques sur votre santé lorsqu’elles sont consommées de manière accrue. Elles sont souvent responsables de l’obésité. Elles peuvent même nuire à votre dentition, à cause de la présence de sucre.

Par ailleurs, il existe différents types de rots ou d’éructations, à savoir l’éructation gastrique et supragastrique. La première est généralement malodorante et résulte de l’expulsion de l’air présente dans l’estomac.

Quant à la seconde, elle peut se produire de manière consciente ou non. Elle peut aussi être liée à des facteurs psychologiques comme des troubles anxieux, mais peut soulager les symptômes d’un estomac ballonné.

Cet élément de réponse apporte donc un peu d’éclaircissement sur la question: « je rote beaucoup, pourquoi ? ». Pour remédier à cette situation, il est recommandé de préparer des boissons gazeuses plus saines à la maison. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à combiner un peu de jus de fruits et une eau naturelle pauvre en sodium.

Je rote beaucoup parce que j’ai consommé du chewing-gum

Le chewing-gum, l’une des confiseries les plus consommées, provoque aussi des ballonnements. Généralement, cela se produit lorsque vous le mâchez après avoir mangé. En effet, le simple fait de mâcher du chewing-gum favorise la sécrétion de la salive, mais aussi l’absorption d’une grande quantité d’air. Cela peut engendrer des ballonnements ou encore des flatulences et la dilatation de l’estomac.

Vous rotez alors pour réduire cette dilatation et libérer l’air présent dans votre estomac. Cela revient à dire que si vous avez des problèmes intestinaux, vous devez oublier le chewing-gum. Les brûlures d’estomac et les douleurs abdominales sont des symptômes supplémentaires accompagnant les rots. Il s’agit entre autres :

  • de la gastrite qui est une inflammation de la paroi de l’estomac ;
  • de l’aérophagie ;
  • du reflux acide favorisant une bonne déglutition ;
  • du reflux gastro-intestinal pathologique.

Il est également conseillé de consommer le chewing-gum sans sucre pour minimiser le risque de carie dentaire. Retenez aussi que la cigarette et l’alcool peuvent aggraver l’aérophagie.

Je rote beaucoup parce que je mange rapidement

Lorsque vous mangez rapidement, vous ne donnez pas le temps à votre mâchoire de mastiquer correctement les aliments. Cet état de choses augmente les chances pour vous d’avaler de l’air et de roter ensuite. Faites donc attention à votre manière de manger si vous souhaitez éviter de roter. Éviter de parler la bouche pleine est également une autre astuce pour ne pas avaler de l’air inutilement.

Il existe aussi une autre méthode naturelle pour traiter les rots. Elle repose sur la restauration de l’acidité gastrique. Pour y arriver, vous devez avant tout reposer votre système digestif en mangeant moins.

Privilégiez donc un modèle de jeûne intermittent. Vous pouvez également soutenir l’action de votre estomac en vous tournant vers des enzymes facilitant la digestion des protéines.

Toujours dans cette optique, vous avez la possibilité de consommer plus de légumes crus et de fruits comme la betterave crue. Cette dernière stimule la production d’acide chlorhydrique par l’estomac. Le zinc et le sodium étant indispensables à cette production, vous les retrouverez dans les huîtres, les viandes ou le sel.

Je rote beaucoup parce que je mange trop d’aliments gras

Le fait que vous rotez beaucoup peut-être en relation avec votre alimentation et votre hygiène de vie. En effet, lorsque votre nourriture est trop grasse, cela cause généralement des renvois intempestifs et crises d’aérophagie.

Évitez donc d’avoir une alimentation trop riche en gras. Le gras est assez présent dans la nourriture industrielle, les fritures ou encore la charcuterie.

Par ailleurs, le rot systématique et fréquent après les repas peut se justifier par la consommation accrue de féculents et de glucides. Prenons le cas des pommes de terre, des pâtes, des céréales et de certains produits laitiers. Ces derniers contiennent des substances comme du sucre, l’amidon et des fibres que l’organisme digère difficilement et qui fermentent l’estomac.

Les crucifères ne font pas exception à cette règle. Étant donné qu’ils fermentent l’estomac, ils produisent du gaz dans le système digestif. Ce gaz dilatera comme toujours l’estomac et sera évacué par un rot. Faites également attention aux plats aérés et aux oignons surtout quand ils sont crus.

Je rote beaucoup parce que mon rot est associé au reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se caractérise par une sensation de remontée d’acide dans l’œsophage. Dans ce cas de figure, vous devez consulter immédiatement un médecin et lui faire une description parfaite de cette sensation.

Lorsque cette hypothèse est évoquée, le professionnel de la santé pourra procéder à un examen. Il s’agit précisément du pH-impédancemétrie qui consiste à faire descendre une sonde dans votre arrière-gorge jusqu’à votre estomac. Cette sonde comporte des électrodes qui permettent de mesurer l’acidité de votre estomac.

Elle enregistre également les déplacements de liquide dans l’œsophage pendant 24 h, car elle est branchée à un boîtier. Une fois le diagnostic correctement effectué, le reflux gastro-œsophagien pourra donc être bien traité.

Toutefois, après le traitement, pensez à consigner pendant au moins une semaine dans un carnet le contenu de votre repas. Faites de même pour la fréquence et la durée des rots. Vous devez communiquer toutes ces informations à votre médecin pour un meilleur suivi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Pourquoi les topinambours donnent des gaz ?

Dans la série des légumes qui donnent des gaz, les topinambours se trouvent certainement en haut du podium… Oui, il y a des légumes qui...

Pourquoi a-t-on le nez qui coule quand on pleure ?

Chaque jour, l’homme est sujet à des émotions positives ou négatives qui peuvent le pousser à pleurer. Généralement, lorsqu’on pleure (de joie ou de tristesse),...

Pourquoi a-t-on des aphtes ?

Durant notre vie, certaines affections entraînent parfois des ulcérations au niveau de nos organes muqueux. C’est le cas des aphtes qui touchent la majorité des...

Pourquoi on éternue ?

L’éternuement est une manifestation de l’organisme bien connue et commune à tous les êtres humains. Il intervient généralement quand on est grippé et peut dans...

Articles récents

Pourquoi les topinambours donnent des gaz ?

Dans la série des légumes qui donnent des gaz, les topinambours se trouvent certainement en haut du podium… Oui, il y a des légumes...

Pourquoi un homme fuit quand il tombe amoureux ?

Une relation amoureuse se manifeste généralement par un attachement entre les deux partenaires. Ainsi, un homme amoureux se montre affectueux envers sa bien-aimée. Toutefois,...

Pourquoi travailler dans la fonction publique ?

La fonction publique française compte aujourd'hui plus de 5 millions d'agents. Ce nombre représente près de 20% de la population active et continue tout...

Pourquoi et à quoi ça sert d’avoir un bidet chez soi ?

Un bidet est avant tout un équipement sanitaire. Pendant longtemps, il a été utilisé pour la toilette des parties intimes avant d’être délaissé au...

Pourquoi a-t-on le nez qui coule quand on pleure ?

Chaque jour, l’homme est sujet à des émotions positives ou négatives qui peuvent le pousser à pleurer. Généralement, lorsqu’on pleure (de joie ou de...