En réponse à certaines agressions, des parties de votre corps peuvent prendre des formes ou des colorations variées. C’est le cas des lèvres qui prennent une teinte bleue dans différents cas. Si certaines causes sont plutôt connues, d’autres sont plus rares et nécessitent l’intervention des professionnels de la santé. Lorsque vous remarquez une telle coloration sur vos lèvres, il est légitime de vous demander ce qu’il en est. Voici ce que vous devez savoir.
Lèvres bleues : le manque d’oxygène en cause
Avoir les lèvres colorées en bleu peut avoir de nombreuses explications. Les plus fréquentes sont liées aux facteurs qui limitent l’approvisionnement du sang en oxygène.
La cyanose
La cyanose est l’un des maux entraînant une teinte bleue des lèvres. Cependant, il ne s’agit pas d’une pathologie qui se limite aux lèvres. Elle peut s’étendre à tout le corps, surtout aux extrémités de celui-ci, les orteils ou les doigts en l’occurrence.
La cyanose survient lorsque le sang est mal oxygéné. C’est le cas lorsque de l’hémoglobine désoxygénée se présente dans le sang à hauteur de 5 g/100 ml. On peut également noter une teinte bleue plus généralisée, ce qui résulte d’une grave pathologie chez les personnes âgées.
Toutefois, dans le cas où seules vos lèvres ou ses extrémités sont teintées en bleu, il peut s’agir d’une réaction normale de votre organisme contre le froid par exemple. En effet, par temps froid, la chaleur transportée par le sang est rapidement perdue surtout quand il circule vers les extrémités.
Pour réchauffer les organes internes qui nécessitent plus de chaleur, l’organisme envoie une quantité minimale de sang vers ses extrémités. Cette petite quantité de sang est également pauvre en oxygène, ce qui induit la coloration bleue remarquée au niveau des lèvres.
Si le grand froid peut induire une cyanose, ce sera également le cas de la maladie de Raynaud ou l’asthme. Dans certains cas graves, les asthmatiques peuvent également avoir les lèvres bleues à cause de la détresse respiratoire.
Le cas de l’œdème pulmonaire
Lorsqu’un fluide d’effusion ou liquide séreux s’infiltre dans les tissus pulmonaires, on remarque par la suite des œdèmes pulmonaires. Comme vous pouvez vous en douter, c’est une situation dans laquelle vos poumons ne peuvent plus assurer correctement leur fonction de base, car rempli d’eau.
Dès lors, la respiration devient de plus en plus difficile, ce qui entraîne par la même occasion un déficit d’oxygène dans le sang pompé. Si vous avez les lèvres bleues et que vous ressentez de grandes fatigues même lorsque vous faites très peu d’efforts, il y a de fortes chances que vous ayez un œdème pulmonaire.
Le cas d’une pneumonie par aspiration
Selon les cas, de la salive, de l’acide gastrique ou tout autre produit peut se retrouver accidentellement dans vos poumons. Cela entraînera une pneumonie par aspiration. Cette pathologie se caractérise par des symptômes comme la toux, des essoufflements, des douleurs thoraciques et une coloration bleue des lèvres.
En gros, toutes ces pathologies entraînent une carence en oxygène dans le sang. Celui-ci prend alors une couleur violette contrairement à du sang bien oxygéné qui a une teinte rouge vif.
Lèvres bleues : les cas de maladies rares
Certaines maladies rares entraînent également une coloration bleue des lèvres. Dans un premier temps, vous avez la septicémie. Cette pathologie débute par la pénétration de bactéries ou de virus toxiques dans l’organisme. Ces derniers se multiplient alors très vite et produisent une quantité inestimable de toxines dans le corps. Il s’agit d’une infection du sang qui est mortelle dans la plupart des cas. Lorsque vous souffrez de la septicémie, vous aurez les lèvres colorées en bleu.
Vous remarquerez également cette même coloration dans le cas où vous souffrirez d’une hypertrophie et un épaississement du ventricule droit du cœur droit. Cette pathologie est appelée le cœur pulmonaire.
En effet, le cœur droit est obligé de travailler plus durement pour pomper du sang. C’est une maladie qui en plus d’être à l’origine de la diminution du taux d’oxygène dans le sang, augmente la pression dans les poumons.
Pour finir, les lèvres bleues peuvent également être le résultat d’une trop grande production de globule rouge dans la moelle osseuse.
Comment traiter les lèvres bleues ?
Les lèvres bleues peuvent être le résultat d’une succession de facteurs. Dès lors, pour un meilleur traitement, un diagnostic précis doit être posé en amont. Le traitement sera donc effectué au cas par cas en se basant sur les causes.
Traitement dans le cas d’une cyanose
Comme signalé plus haut, le grand froid ou des facteurs pulmonaires et cardiaques peuvent entraîner une cyanose. Dans la plupart des cas, il vous faut traiter le symptôme principal qui n’est rien d’autre que le manque d’oxygène.
S’il s’agit d’une cyanose induite par le grand froid, vous pouvez par exemple vous habiller plus convenablement afin de vous réchauffer. Autrement, un professionnel de la santé saura vous prendre en charge.
Traitement en cas d’œdème pulmonaire
Si après un test clinique, la teinte de vos lèvres est liée à un œdème pulmonaire, le traitement sera également clinique et donc assuré par un professionnel de la santé. Dans le processus, vous serez mis sous assistance ventilatoire. Vous serez également traité avec de la morphine, aux nitrates, aux diurétiques IV, à l’oxygène et aux inotropes IV.
Traitement en cas de pneumonie respiratoire
Dans le cas d’une pneumonie par aspiration, vous pourrez utiliser des antibiotiques, car les produits infiltrés créent des inflammations. Vous pouvez donc utiliser l’amoxicilline-acide clavulanique en prenant l’avis d’un médecin. Dans les cas les plus graves, vous serez sans doute hospitalisé.
Les traitements dans les cas graves
Dans le cas où une maladie grave serait à la base de la coloration de vos lèvres, comme la septicémie, la prise en charge est réalisée dans un centre de santé. Toutefois, vos chances de survie sont faibles si la septicémie a été diagnostiquée trop tard.
Dès lors que vos lèvres prennent une teinte bleue sans raison apparente, il est recommandé de consulter sans perdre de temps votre médecin. Le traitement de cette pathologie n’est efficace que dans les tout premiers jours.
Dans un contexte où le cœur pulmonaire entraîne également une coloration bleue, le traiter vous permettra de retrouver la teinte originelle de vos lèvres. Ici, les professionnels de la santé vous mettront sous diurétiques dans le but de baisser la pression sur le cœur. Ensuite, l’oxygénothérapie de longue durée sera essentielle pour traiter l’hypertension pulmonaire et plus généralement le cœur pulmonaire.