Accueil Tech & Web Pourquoi choisir de créer des cartes mentales à l'aide de l'outil FramindMap...

Pourquoi choisir de créer des cartes mentales à l’aide de l’outil FramindMap ?

Les cartes mentales sont un outil de plus en plus utilisé et recommandé dans le domaine de l’éducation. En effet, cet outil d’apprentissage présente de nombreux intérêts et suscite un véritable engouement auprès des élèves. En favorisant l’apprentissage, les cartes mentales permettent également de favoriser le travail d’équipe, l’organisation et le développement des idées. Désormais, de multiples plateformes, accessibles en ligne, permettent la création de cartes mentales, notamment FramindMap.

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

La carte mentale, également appelée carte heuristique et mind map en anglais, se présente sous forme de diagramme. Celui-ci a pour but de représenter et réunir des idées autour d’un mot clé ou d’une idée principale. La création d’une carte heuristique consiste alors à générer, visualiser et hiérarchiser plusieurs idées. De ce fait, elle est particulièrement utilisée dans le domaine de l’éducation pour privilégier l’organisation des informations, l’écriture ou encore la prise de décisions.

Initialement, c’est l’anglais Tony Buzan qui a développé cet outil d’apprentissage pour renforcer une certaine connexion entre les neurones du cortex cérébral. En effet, un lien électrochimique apparaît entre les hémisphères cérébraux lorsqu’une carte mentale est utilisée puisque les capacités cognitives sont sollicitées sur un seul et même objet. Enfin, plusieurs éléments sont centralisés et hiérarchisés sur une carte heuristique. Il est alors bien plus facile de mémoriser les diverses informations données.

En bref, cet outil d’apprentissage permet d’organiser plusieurs idées, concepts ou plusieurs tâches. Elle n’est autre qu’une alternative aux méthodes d’apprentissages plus structurées où les processus de réflexion pourraient être visualisés sous forme de listes sans saveur. Présentant de nombreux intérêts, la carte heuristique est un format d’apprentissage plus souple.

Quels sont les éléments d’une carte mentale ?

La création d’une mind map dépend de chacun. Généralement, on retrouve, au centre de la carte, une idée principale autour de laquelle plusieurs idées vont s’articuler. À partir de l’idée principale, du concept général, plusieurs sous-parties doivent émerger. On dispose alors de plusieurs catégories en lien avec l’idée principale. Peu à peu, des idées individuelles viendront s’ajouter à la carte.

Lorsque toutes les idées seront réunies, des mots clés pourront être utilisés à la place de phrases complètes pour synthétiser l’information. Même si cette étape n’est pas obligatoire, utilisez des formes, des images et des couleurs pour rendre votre mind map attractive.

Avantages et inconvénients

Comme évoqué auparavant, la mind map présente un grand nombre d’avantages, tant pour le support visuel qu’elle conçoit que pour l’exercice de création en lui-même. Cette dernière peut être utilisée pour toutes sortes d’occasions, notamment à l’école. Les professeurs peuvent s’en servir pour présenter une leçon, tout comme les élèves pour l’apprendre plus facilement.

Favoriser l’apprentissage ainsi que la créativité

Tout d’abord, cette méthode d’apprentissage permet de comprendre bien plus simplement des informations. En effet, la prise de notes est la première étape essentielle pour cette compréhension. En utilisant la carte mentale, les informations relevées sont hiérarchisées, structurées : des liens sont établis entre les différentes idées. Les liens, initialement établis, peuvent permettre d’en identifier de nouveaux.

Simplifier la mémorisation des idées

Il est bien connu que le cerveau favorise l’apprentissage des images plutôt que des listes de mots sans saveurs. C’est exactement ce que permet la carte mentale : elle aide à mémoriser de multiples informations tout en y ajoutant un contexte visuel. Plusieurs images visuelles sont alors reliées par thème, autour d’un tronc commun. Plus la mind map présente des couleurs et des formes, plus les informations importantes sont facilement mémorisées.

Synthétiser des concepts

Principalement développée pour synthétiser et clarifier des idées, la carte mentale permet de décomposer visuellement un concept général. Ce dernier est alors déstructuré en plusieurs idées qui assurent une compréhension simplifiée du concept initial avec les divers éléments, diverses idées ou diverses tâches qui constituent celui-ci.

Un outil plus souple

Un nombre incalculable de mind map peut être réalisé. Dès que vous en avez besoin, les cartes heuristiques sont un parfait outil pour animer une séance de brainstorming, seul ou à plusieurs. La mind map présente une structure d’idées bien plus intuitive et accessible à tous. En effet, cette dernière est utilisée par des professeurs, des élèves ou encore des cadres supérieurs.

Découvrir l’utilisation de FramindMap

Si de multiples outils permettent désormais la réalisation de cartes heuristiques en ligne, FramindMap est certainement le plus intuitif et le plus pratique. En effet, la carte mentale peut être créée pour toutes sortes d’occasions : dans le cadre d’une réunion pour prendre note d’un brainstorming réalisé, par exemple, pour hiérarchiser des idées… L’outil est ouvert à tous : il suffit de créer un compte en un rien de temps. S’il est un logiciel gratuit, FramindMap présente également une multitude d’avantages non négligeables.

L’outil permet, principalement, de créer des cartes heuristiques. Mais, il présente aussi un grand nombre de fonctionnalités qui le rende unique. En effet, plusieurs fonctionnalités avancées permettent, par exemple, de partager la mind map créée à différents collaborateurs. Les différentes personnes ayant accès à la carte mentale peuvent consulter, mais également modifier celle-ci. Lorsqu’une carte mentale semble terminée, il est possible de télécharger cette dernière : plusieurs formats de téléchargements sont alors proposés.

L’outil FramindMap est également très facile à utiliser. Comme évoqué précédemment, la première étape est de créer un compte sur le logiciel. En quelques clics seulement, vous profitez, gratuitement, de l’ensemble de la plateforme et ses fonctionnalités. Vous pourrez alors commencer à créer vos mind map et utiliser les bulles d’aide pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités proposées. Petit à petit, vous vous familiariserez avec l’outil et pourrez créer de superbes cartes mentales en personnalisant les couleurs, les formes, les typographies…

Un outil proposé par Framasoft

C’est l’association Framasoft qui a proposé ce logiciel de conception de cartes heuristiques. Si cet outil vous semble pratique, de nombreux autres logiciels sont proposés par Framasoft dans le but de promouvoir les libertés numériques ou encore de favoriser l’utilisation de logiciels en ligne. La plateforme Framasoft propose, en effet, un grand nombre d’outils pour simplifier l’organisation, le travail collaboratif, la planification et bien d’autres éléments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Pourquoi l’application Tiktok est-elle devenue aussi populaire ?

Créée en Chine, Tiktok est une application mobile permettant aux internautes de réaliser des vidéos. Elle permet de les modifier en y ajoutant de la...

Pourquoi et comment utiliser les services en ligne d’adresse mail jetable ?

L’e-mail est aujourd’hui devenu le moyen d'échange de données le plus utilisé et aussi un outil de communication entre professionnels. Pour être plus direct, tout...

Google Chrome history : pourquoi effacer votre historique de recherche ?

L’historique de recherche devient de plus en plus un gros problème sur nos terminaux. Avec une telle fonction, il est pratiquement impossible d’avoir une vie...

Pourquoi et comment activer l’A2F sur Fortnite ?

Créé en 1991, le studio américain de jeu Epic Games est reconnu comme la vitrine des jeux vidéo. Epic Games propose une diversité de jeux...

Articles récents

Pourquoi les topinambours donnent des gaz ?

Dans la série des légumes qui donnent des gaz, les topinambours se trouvent certainement en haut du podium… Oui, il y a des légumes...

Pourquoi un homme fuit quand il tombe amoureux ?

Une relation amoureuse se manifeste généralement par un attachement entre les deux partenaires. Ainsi, un homme amoureux se montre affectueux envers sa bien-aimée. Toutefois,...

Pourquoi travailler dans la fonction publique ?

La fonction publique française compte aujourd'hui plus de 5 millions d'agents. Ce nombre représente près de 20% de la population active et continue tout...

Pourquoi et à quoi ça sert d’avoir un bidet chez soi ?

Un bidet est avant tout un équipement sanitaire. Pendant longtemps, il a été utilisé pour la toilette des parties intimes avant d’être délaissé au...

Pourquoi a-t-on le nez qui coule quand on pleure ?

Chaque jour, l’homme est sujet à des émotions positives ou négatives qui peuvent le pousser à pleurer. Généralement, lorsqu’on pleure (de joie ou de...