Accueil Maison & Jardin Pourquoi les maisons américaines sont-elles souvent en bois ?

Pourquoi les maisons américaines sont-elles souvent en bois ?

Vous avez aussi remarqué que la majorité des maisons américaines se ressemblent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ? En effet, la plupart de ces lotissements ont en commun leur matière construction qu’est le bois. Il existe des raisons spécifiques pour lesquelles les maisons américaines sont généralement en bois. Découvrez-les ici !

Le caractère économique et facile à utiliser du bois

Le prix du bois est abordable en Amérique, car c’est un matériau qui est disponible en grande quantité. En effet, il est disponible en abondance dans une multitude de forêts. Il est donc assez aisé aussi bien pour les constructeurs que les acheteurs d’obtenir du bois. Il est à noter que c’est un matériau moins cher que la brique ou le ciment.

De plus, le bois est facile d’utilisation. Il peut même être travaillé ou préparé dans les usines. Cela constitue un gain de temps significatif pour vous dans la construction de la maison. Vous serez même en mesure de construire votre maison en bois vous-même grâce à des kits de construction proposés sur le marché américain.

Toutefois, vous devez disposer tout au moins de quelques connaissances en architecture et en construction. Par ailleurs, il est possible que les taxes sur les maisons construites en bois soient grandement inférieures aux autres types de maisons. Tout dépend de l’état de la maison.

Les maisons aux USA sont souvent en bois parce que c’est un matériau résistant

Il est connu de tous que le bois est un matériau non seulement solide, mais également combustible. Cependant, vous ignorez certainement qu’il est capable de résister au feu. Contrairement aux autres matériaux qui succombent suite à un incendie, le bois ne perd que 10 à 15 % de sa résistance totale.

Il est alors impossible qu’une maison en bois brûle plus rapidement qu’une maison en acier ou en béton par exemple. D’ailleurs, la réaction du matériau au cours d’un incendie peut être calculable et prévisible.

De ce fait, lorsqu’il brûle, il est carbonisé en surface, ce qui laissera le bois sous-jacent intact. Cette ressource naturelle transmet aussi dix fois moins vite la chaleur en comparaison aux autres matériaux et se consume lentement. Cependant, pour assurer sa solidité, une maison américaine en bois nécessite une grande solidité au niveau du sol.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour différentes solutions si vous souhaitez augmenter le degré de résistance au feu d’une maison en bois. Vous pouvez alors encapsuler le bois dans un matériau qui ne peut subir de combustion. Choisissez par exemple du gypse qui permettra au matériau de ne pas être exposé aux flammes d’un potentiel incendie.

Vous pouvez également effectuer le conditionnement des éléments porteurs. Cela vous permettra de leur fournir la « résistance incendie » que vous recherchez. Pour obtenir un équilibre esthétique et économique, il est possible d’associer ces deux techniques.

Les maisons américaines sont souvent en bois parce que leur construction est rapidement réalisable

Les maisons en bois américaines sont construites sur la base d’un plan architectural qui est envoyé aux constructeurs. Ces derniers se chargeront de prédécouper les différentes façades de bois qui seront nécessaires à la construction de votre maison.

Une fois sur le chantier, les ouvriers n’auront qu’à assembler ou remodeler les différentes parties du bois si cela est nécessaire. La rapidité de réalisation de ces maisons est alors visible, sans oublier qu’il y a moins de nuisance. Par ailleurs, il existe différents types de maisons en bois. Il s’agit entre autres : de la charpente légère en bois, des maisons mobiles, et des maisons faites de rondins.

La charpente légère en bois

Souvent, ce modèle est utilisé dans les maisons au Canada accompagné de petits composants. Ce type de structure comprend des fermes légères, des poutrelles de plancher et des murs à colombage. Vous pouvez ajouter une matière isolante au niveau des élévations du mur.

Les maisons mobiles

Elles sont généralement fabriquées en plusieurs éléments dans une usine. Tout dépend de la taille voulue ou souhaitée. Elles sont par la suite déplacées en morceaux jusqu’à leur destination. Les murs des maisons mobiles sont généralement faits de bois fini. Mais également d’autres types de finition.

Les maisons faites de rondins

Elles sont construites sur terrain à l’aide de troncs, lui donnant ainsi un aspect de finition unique. L’épaisseur du bois de cette maison régule la température et l’humidité.

Les maisons aux USA sont souvent en bois pour une meilleure isolation thermique

Contrairement à ce que l’on peut penser, le bois possède une forte capacité d’isolation thermique. C’est une matière protectrice disposant d’une grande qualité de cavité d’air. Sans oublier qu’il est assez fin pour former une ossature de maison solide. Il réduit donc considérablement les besoins en isolation d’une maison lorsqu’il est utilisé en construction.

Il est d’ailleurs plus isolant que le béton. Ce dernier est un matériau capable d’assurer une bonne diffusion de la chaleur à l’intérieur. Tout le contraire du bois qui reste malgré tout une matière chaude.

De plus, les maisons américaines en bois possèdent plusieurs caractéristiques. Parmi celles-ci, on peut citer une toiture qui est généralement complexe et une façade très décorée. Il y a aussi l’absence de clôture et la présence d’un porche d’entrée. C’est également une maison qui est bâtie sur un sous-sol.

Toutefois, certains facteurs sont à prendre en compte pour la construction d’une maison en bois. Nous pouvons citer le type et les niveaux de finitions, la surface et le type de maison. Ajoutons aussi la nature du bois et le prestataire choisi.

Les maisons américaines sont souvent en bois pour faciliter la mobilité des habitants

Selon plusieurs études, les Américains détiennent l’un des taux de mobilité les plus élevés sur le plan mondial. C’est à juste titre que la construction de maisons en bois est un meilleur choix pour eux. Elle leur permet de se mouvoir rapidement et aisément. Ils sont donc moins hésitants quand il s’agit de quitter leur maison.

Aussi, ce matériau de construction est très flexible, ce qui permet au constructeur d’avoir suffisamment d’espace pour concevoir des bricolages. C’est également l’unique matériau qui dure et se renouvelle dans le temps. Cerise sur le gâteau, les maisons en bois réduisent votre empreinte carbone et contribuent à votre bien-être mental.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Pourquoi et à quoi ça sert d’avoir un bidet chez soi ?

Un bidet est avant tout un équipement sanitaire. Pendant longtemps, il a été utilisé pour la toilette des parties intimes avant d’être délaissé au détriment...

Pourquoi tailler un persil qui monte ?

Le persil est une plante très sollicitée dans le milieu gastronomique et qui possède un grand nombre de vertus. Évidemment, il est bien utile de...

Pourquoi mon frigo fait du bruit et ne refroidit plus ?

Pendant le fonctionnement d’un frigo, celui-ci peut faire des bruits qui ne sont pas forcément dérangeants. Toutefois, quand ils sont soudains et persistants, il y...

Articles récents

Pourquoi les topinambours donnent des gaz ?

Dans la série des légumes qui donnent des gaz, les topinambours se trouvent certainement en haut du podium… Oui, il y a des légumes...

Pourquoi un homme fuit quand il tombe amoureux ?

Une relation amoureuse se manifeste généralement par un attachement entre les deux partenaires. Ainsi, un homme amoureux se montre affectueux envers sa bien-aimée. Toutefois,...

Pourquoi travailler dans la fonction publique ?

La fonction publique française compte aujourd'hui plus de 5 millions d'agents. Ce nombre représente près de 20% de la population active et continue tout...

Pourquoi et à quoi ça sert d’avoir un bidet chez soi ?

Un bidet est avant tout un équipement sanitaire. Pendant longtemps, il a été utilisé pour la toilette des parties intimes avant d’être délaissé au...

Pourquoi a-t-on le nez qui coule quand on pleure ?

Chaque jour, l’homme est sujet à des émotions positives ou négatives qui peuvent le pousser à pleurer. Généralement, lorsqu’on pleure (de joie ou de...