AccueilMaison & JardinPourquoi mon frigo fait du bruit et ne refroidit plus ?

Pourquoi mon frigo fait du bruit et ne refroidit plus ?

Pendant le fonctionnement d’un frigo, celui-ci peut faire des bruits qui ne sont pas forcément dérangeants. Toutefois, quand ils sont soudains et persistants, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de problèmes relatifs à son fonctionnement. En dehors de ces bruissements, le réfrigérateur peut par la même occasion ne plus produire suffisamment de froid.

Dans un cas comme dans l’autre, il vous suffit d’identifier les causes afin de trouver les meilleures solutions pour remédier au problème. Voici quelques raisons pour lesquelles un frigo fait du bruit et ne refroidit plus !

Votre frigo fait du bruit ? Voici les raisons !

Plusieurs causes peuvent expliquer les bruits émis par un frigo.

L’instabilité du frigo

Parmi les facteurs qui peuvent expliquer les bruits émis par un réfrigérateur, on peut noter l’instabilité de celui-ci. En effet, lorsque l’équipement n’est pas vraiment parallèle au sol, il peut vibrer pendant son fonctionnement. L’intensité de cette vibration va dépendre de son inclinaison. De plus, l’instabilité des étagères peut également provoquer un bruit dérangeant émanant de l’équipement. L’intensité peut varier selon la proximité des étagères.

Pour réduire le bruit émis, il faut vérifier l’équilibre du réfrigérateur et le corriger en cas de besoin. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour déterminer l’inclinaison avec beaucoup plus de précision.

Pour stabiliser votre frigo, vous pouvez utiliser des supports comme des pieds réglables. Si le bruit provient des étagères, vous n’aurez qu’à mieux les caler dans leurs emboîtements.

Une mauvaise circulation du fluide frigorigène

Le fluide frigorigène est le liquide caloporteur de votre équipement. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le bruit peut également venir de cet élément. Pour arriver à cette éventualité, il faut au préalable que le liquide du moteur puisse s’infiltrer dans le fluide frigorigène. Lorsque cela arrive, il participe au bouchage du circuit.

Dès lors, le liquide ne circule plus correctement, ce qui entraîne des bruits d’écoulement. Vous pouvez également entendre de petites détonations par moment. Malheureusement, ce type de bruit sera difficilement corrigible. Il vous faudra changer définitivement votre réfrigérateur.

Un bruit lié au volet électrique

Les réfrigérateurs de type No-Frost embarquent un volet électrique qui optimise la distribution du froid dans le réfrigérateur. Lorsque le compartiment recevant les aliments nécessite du froid, le volet électrique s’ouvre avant que l’air ventilé pénètre à l’intérieur.

Toutefois, au fur et à mesure que le frigo vieillit, cet équipement du frigo est confronté à l’usure. Il aura du mal à bien se fermer après une ouverture, ce qui entraîne des grincements. Généralement, un remplacement de la pièce suffit pour régler le problème.

Un bruissement dû aux fusibles thermiques

Le rôle des fusibles thermiques est d’assurer un dégivrage en continu. Lorsqu’ils ne sont pas fonctionnels, vous vous doutez bien qu’il y aura un excès de givre. Le givre formé pourra alors encombrer les hélices du ventilateur, d’où le bruit que vous entendrez. Ici, il suffira de changer les fusibles thermiques pour ne plus entendre de bruits, car le dégivrage sera optimal.

Par ailleurs, l’encombrement des hélices du ventilateur n’est pas uniquement dû aux fusibles. La minuterie de dégivrage peut également en être la cause. En effet, c’est un dispositif qui permet d’enclencher le dégivrage automatique du réfrigérateur. Si celle-ci est défectueuse, un excédent de givre se forme pour encombrer les hélices du ventilateur également.

En effet, le dysfonctionnement de certaines composantes de l’équipement peut entraîner un excès de givre. C’est le cas si :

  • le compresseur est endommagé ;
  • la carte électronique ne fonctionne plus ;
  • les sondes du réfrigérateur sont défectueuses, etc

Généralement, changer ces composantes suffit pour arrêter les bruits.

Pourquoi votre réfrigérateur ne produit plus de froid ?

Si vous remarquez que votre frigo ne refroidit plus, cela peut s’expliquer de différentes façons. Néanmoins, assurez-vous que votre prise électrique soit fonctionnelle pour ne pas perdre de temps.

Une formation excessive de givre

La formation d’une couche trop importante de givre peut empêcher le refroidissement optimal du réfrigérateur. En effet, lorsque les parois sont trop encombrées, la couche de glace fera office d’isolant.

Le froid aura donc du mal à parvenir à vos aliments. Bien que l’équipement fonctionne normalement, il ne refroidira pas correctement vos denrées. Vous vous retrouverez avec une facture élevée sans réellement profiter de votre équipement en amont.

Un thermostat mal réglé

Le thermostat est le dispositif qui définit la température qui doit régner au sein de votre équipement. S’il est mal réglé, votre réfrigérateur ne refroidit pas assez. Comme solution, il vous faudra régler le dispositif à la bonne température.

Lorsqu’à l’aide du sélecteur de température vous définissez le bon réglage, contrôlez par la suite la température à l’intérieur. Si votre équipement ne fonctionne toujours pas (ce que vous pouvez vérifier avec un thermomètre dédié), il faudra remplacer le thermostat.

Une température ambiante trop élevée

Le fait que votre équipement ne refroidisse pas bien n’est pas forcément lié à un dysfonctionnement de l’une des composantes de celui-ci. La température ambiante peut également agir sur la faculté du réfrigérateur à bien refroidir. Si elle est trop élevée, votre réfrigérateur peut ne pas bien refroidir vos produits. Pour cela, vous aurez besoin de placer l’équipement dans un endroit bien aéré.

Un condensateur bouché

Pour le bon fonctionnement de votre frigo, le fluide frigorigène doit transiter par le condensateur. Lorsqu’il se trouve bouché, le liquide ne circule plus de façon optimale, ce qui induit un mauvais refroidissement.

Une mauvaise circulation d’air à l’intérieur

Il n’y a pas que le fluide frigorigène qui permet de refroidir votre frigo. La preuve est qu’il peut bien circuler alors que le froid à l’intérieur est insuffisant. L’un des facteurs à ne pas négliger est la circulation de l’air à l’intérieur du frigo.

Lorsque le froid est produit, il doit être uniformément distribué à l’aide de l’air. Cette distribution peut être entravée par l’agencement de vos produits. Il est utile de ne pas surcharger les compartiments du frigo.

Par ailleurs, vous devez également éviter d’entreposer des aliments chauds dans le frigo. En plus de ralentir le refroidissement à l’intérieur, vous vous retrouverez avec des factures trop importantes.

Une fuite de fluide frigorigène

Comme énoncé, le fluide frigorigène est nécessaire au refroidissement de votre équipement. Néanmoins, vous pourrez être confronté à une fuite de celui-ci. Dans ce cas, il vous faudra faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose des outils et de la connaissance nécessaire pour recharger l’équipement en vue de compenser les pertes subies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Pourquoi et à quoi ça sert d’avoir un bidet chez soi ?

Un bidet est avant tout un équipement sanitaire. Pendant longtemps, il a été utilisé pour la toilette des parties intimes avant d’être délaissé au détriment...

Pourquoi tailler un persil qui monte ?

Le persil est une plante très sollicitée dans le milieu gastronomique et qui possède un grand nombre de vertus. Évidemment, il est bien utile de...

Pourquoi les maisons américaines sont-elles souvent en bois ?

Vous avez aussi remarqué que la majorité des maisons américaines se ressemblent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ? En effet, la plupart de ces lotissements...

Articles récents