Accueil Société Militaire : pourquoi faut-il avoir les cheveux courts à l’armée ?

Militaire : pourquoi faut-il avoir les cheveux courts à l’armée ?

Lorsque vous entrez dans l’armée, avoir les cheveux courts est une norme à laquelle vous devez vous plier sans exception, surtout quand vous êtes homme. Comme vous pouvez vous en douter, cette réglementation n’est pas forcément la même pour les femmes militaires. On peut donc se demander les raisons pour lesquelles les militaires sont soumis à ce code capillaire.

Se couper les cheveux : une tradition militaire

Avoir des cheveux courts est une tradition à laquelle les nouvelles recrues ne peuvent échapper. C’est en quelque sorte un rite initiatique qui reste avant tout symbolique. Se couper les cheveux à l’armée est le symbole que les nouvelles recrues laissent derrière eux leur ancienne vie. En effet, les codes civils diffèrent de ceux des militaires.

Se couper les cheveux montre que le militaire entre dans un nouvel univers régi par une certaine discipline. Il s’agit surtout de nouvelles conduites auxquelles il n’était pas exposé avant son entrée dans l’armée. Comme vous pouvez bien vous en douter, cela est aussi la preuve que le militaire est prêt à faire passer le groupe avant même sa propre personne.

Le but derrière ce passage à la « case rasage » est d’être présentable. Le militaire doit donc être à l’image de l’armée.

Les raisons pour lesquelles avoir des cheveux courts à l’armée

Si avoir les cheveux courts est un rite initiatique à l’armée, cela ne permet pas seulement d’identifier le militaire. Si c’était le cas, son uniforme suffirait.

Cheveux courts pour la praticité et la sécurité

Avoir les cheveux courts est avant tout pratique. En tant que militaire, vous devez porter des képis, des bérets, des masques à gaz ou d’autres accessoires inhérents à votre corps de métier. Il peut donc s’agir également d’une exigence sécuritaire.

Le militaire est appelé à manœuvrer des armes et des machines. Pendant les combats, les cheveux longs peuvent se montrer dérangeants. Ils peuvent être pris au piège dans ces machines ou gêner la vue du militaire, ce qui peut induire des conséquences dangereuses voire même fatales.

Des cheveux courts pour éviter des problèmes d’hygiène

Les militaires sont appelés à effectuer de longs entraînements et des missions en zones hostiles. Dans la plupart des cas, se laver convenablement est loin d’être une évidence. Dès lors, avoir des cheveux courts est plus hygiénique que les cheveux longs.

À titre d’exemple, le mauvais entretien des cheveux longs favorise le développement des poux. S’ils sont sans danger pour l’homme, leur invasion peut irriter la peau. La victime peut se gratter longtemps, ce qui peut entraîner des plaies. Ces dernières peuvent donc s’infecter très rapidement puisque le militaire en mission n’a pas forcément une bonne hygiène.

Port de cheveux courts : une règle variable selon le sexe

Selon que vous soyez une femme ou un homme, vous n’êtes pas sujet aux mêmes normes en matière de coupes de cheveux. Les hommes sont par exemple tenus de se coiffer afin d’obtenir un sabot d’une hauteur maximale de 3 millimètres.

S’ils doivent avoir une coupe courte, il n’est pas nécessaire de se raser la tête. Le militaire ne sera obligé d’aller à cet extrême que lorsqu’il souffre d’une calvitie très avancée.

En ce qui concerne les femmes, les mêmes exigences ne s’appliquent pas. Elles n’ont pas besoin de se raser de la même façon que les hommes. Dès lors, elles peuvent garder leurs cheveux longs. Cet état de choses s’explique par le fait que les femmes militaires ne sont pas affectées à des postes qui nécessitent toujours des descentes sur le terrain.

C’était d’ailleurs la loi en vigueur après la sortie de la guerre d’Algérie. Depuis lors, elle n’a pas vraiment changé. Cependant, les femmes militaires doivent avoir leurs cheveux attachés. Elles peuvent donc les porter en chignon ou en queue de cheval selon leur envie.

Aujourd’hui, les femmes peuvent occuper tous les postes imaginables dans l’armée. La loi quant à elle reste figée et n’impose aucune nouvelle règle. Si dans l’armée on peut avoir des tireuses d’élite, des conductrices de camions militaires ou autre, il leur revient de décider de la coupe à arborer pourvu qu’elle soit en conformité avec la réglementation.

Il n’est donc pas rare de voir des femmes militaires qui décident d’arborer la même coupe que les hommes. C’est une possibilité si elle juge que ses cheveux ne lui permettent pas de remplir de façon optimale ses missions.

Pour les femmes militaires qui décident de garder leurs cheveux longs, les élastiques ou autres accessoires utiles pour maintenir les cheveux en place doivent être neutres. L’utilisation des accessoires hautement colorés sera réprimandée.

Le port d’une coupe personnalisée : une possibilité réglée dans l’armée

Bien que le code capillaire soit propre à l’armée et ne puisse être violé, il est possible que le soldat opte pour une coupe personnalisée. Toutefois, il ne s’agira pas de couper ses cheveux de façon extravagante. Même si vous devez par exemple porter la barbe, cela est possible à condition de la laisser pousser pendant vos congés.

Un militaire est tenu de se raser avant de se présenter à son poste. Cela les empêche de laisser pousser la barbe. Dans l’armée, ne pas se raser est un acte qui frise la négligence. Le militaire doit donc s’assurer que la coupe personnelle qu’il souhaite porter n’est pas réprimandée par le code capillaire de son corps de métier.

À titre d’exemple, il n’est pas autorisé de se colorer ou de se décolorer les cheveux, que vous soyez homme ou femme. Par contre, vous pouvez utiliser une coloration invisible pour camoufler des mèches de cheveux blanches.
Par ailleurs, les hauts gradés de l’armée sont un peu plus libres de leur choix. Ils ne sont pas tenus de se plier aux mêmes codes que les moins gradés. Cependant, en ayant été façonnés par la moule de l’armée et ayant un devoir d’exemplarité, ils ne se permettent pas non plus des écarts dans leur façon de se coiffer.

En dehors des cheveux qui doivent répondre à un certain nombre de principes, le port des bijoux est également normé. Il n’est pas autorisé de porter des bijoux sur soi pendant les heures de travail en dehors des alliances. Si vous devez porter un bijou, il doit être suffisamment discret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Pourquoi un homme fuit quand il tombe amoureux ?

Une relation amoureuse se manifeste généralement par un attachement entre les deux partenaires. Ainsi, un homme amoureux se montre affectueux envers sa bien-aimée. Toutefois, il...

Pourquoi travailler dans la fonction publique ?

La fonction publique française compte aujourd'hui plus de 5 millions d'agents. Ce nombre représente près de 20% de la population active et continue tout de...

Pourquoi décider de se pacser ?

Plus connu sous le nom de PACS, le Pacte Civil de Solidarité représente une forme assouplie du mariage. Elle se veut comme une entente entre...

Pourquoi collectionner les vignettes Tupperware Intermarché 2022 ?

Fan des produits Tupperware ? Intermarché vous offre la possibilité de gagner le produit de votre choix, en stock, grâce à sa campagne de vignettes...

Articles récents

Pourquoi les topinambours donnent des gaz ?

Dans la série des légumes qui donnent des gaz, les topinambours se trouvent certainement en haut du podium… Oui, il y a des légumes...

Pourquoi un homme fuit quand il tombe amoureux ?

Une relation amoureuse se manifeste généralement par un attachement entre les deux partenaires. Ainsi, un homme amoureux se montre affectueux envers sa bien-aimée. Toutefois,...

Pourquoi travailler dans la fonction publique ?

La fonction publique française compte aujourd'hui plus de 5 millions d'agents. Ce nombre représente près de 20% de la population active et continue tout...

Pourquoi et à quoi ça sert d’avoir un bidet chez soi ?

Un bidet est avant tout un équipement sanitaire. Pendant longtemps, il a été utilisé pour la toilette des parties intimes avant d’être délaissé au...

Pourquoi a-t-on le nez qui coule quand on pleure ?

Chaque jour, l’homme est sujet à des émotions positives ou négatives qui peuvent le pousser à pleurer. Généralement, lorsqu’on pleure (de joie ou de...