Accueil Divers Pourquoi mon chat me lèche et me mordille ?

Pourquoi mon chat me lèche et me mordille ?

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus admirés au monde. Cependant, il n’est pas rare de voir cet animal souvent mordiller ou lécher son maître. Cette situation n’est généralement pas sans explications.

Si plusieurs personnes considèrent cela comme un signe d’affection, d’autres l’expliquent par l’anxiété ou encore par une hyperesthésie. Dans un cas comme dans l’autre, il faudrait connaître les différentes raisons pour expliquer ces différents comportements.

Cela vous permettra de savoir comment répondre favorablement à certains besoins de votre compagnon. Voici quelques faits qui expliquent le fait que votre chat mordille et lèche.

Le chat lèche et mordille pour faire votre toilette

Si votre chat vous mordille ou vous lèche, cela peut être interprété comme une aide pour faire votre toilette. Soyez toutefois rassuré, ce geste n’exprime nullement un défaut d’hygiène de votre part.

C’est plutôt une marque d’affection de votre animal de compagnie envers vous. Cela peut être considéré comme un signe de tendresse en dehors du fait qu’il donnera quelques coups de patte pour rendre propres certains endroits. C’est tout comme si vous bassinez votre conjoint dans le but d’avoir des massages ou des papouilles. Le toilettage fait partie des signes les plus évidents de la confiance et de l’amitié avec toute espèce animale.

Le mordillement du chat ne devrait pas normalement laisser place à d’éventuelles confusions. Contrairement à la morsure qui est généralement douloureuse et dangereuse, le mordillement est plutôt doux.

Cela revient à dire que vous devez savoir distinguer ces deux comportements de votre compagnon. La morsure n’arrive pas généralement seule et peut être due à plusieurs raisons. C’est par exemple la réaction réflexe de votre chat lorsque vous le bloquez trop dans votre bras.

C’est aussi le cas lorsqu’il se sent mal à l’aise dans la position dans laquelle il se retrouve. Faudrait-il ajouter que le chat lèche et mordille pour assurer un meilleur nettoyage de ses poils dont la texture se distingue nettement de sa propre fourrure.

Le chat lèche et mordille pour témoigner son affection

Il est possible que le chat lèche et mordille pour uniquement témoigner son affection. À ce niveau, il n’est pas question d’un toilettage. Considérez juste qu’il souhaiterait dire qu’il vous aime, même si on a généralement tendance à le prendre de travers.

Bien que le mordillement soit parfois sans douleur, il n’est pas conseillé de gronder votre chat dans ces situations. Lorsque vous rejetez son signe d’amour, il peut croire que vous ne l’aimez pas.

Retenez que si votre chat prend pour habitude de vous lécher ou de vous mordiller chaque jour, c’est probablement parce qu’il éprouve de l’attachement pour vous. Vous devez faire les mêmes interprétations lorsqu’il se met à rouler sur le dos pour vous montrer son ventre ou lorsqu’il s’étale tendrement devant vous.

Vous devez comprendre par tous ces gestes qu’il se sent non seulement en sécurité avec vous, mais qu’il a de l’affection pour vous. Il suffit donc de mieux observer votre animal pour comprendre aisément son attachement à votre égard.

Le chat lèche et mordille pour exprimer l’anxiété

Le chat fait partie des animaux dotés d’une certaine sensibilité au stress, mais aussi à l’anxiété. Un simple changement dans ses habitudes peut suffire pour engendrer des perturbations et des troubles du comportement. Le léchage compulsif fait partie des signes.

Par conséquent, lorsque votre chat commence par vous lécher de façon compulsive, vous devez automatiquement deviner qu’il s’agit de l’anxiété. Dans cette situation, il est recommandé d’avoir recours à un vétérinaire. Celui-ci peut lui administrer un simple calmant pour que tout rentre rapidement dans l’ordre.

Si vous n’avez pas les moyens de faire consulter votre chat par un vétérinaire, vous pouvez recourir à des phéromones en spray. En lieu et place, vous avez la possibilité de mettre à disposition de votre chat, un pot de cataire, une plante encore connue sous le nom de menthe au chat.

Ce sont des solutions très utilisées pour calmer de façon efficace l’anxiété et le stress chez le chat. En dehors de tout ceci, vous devez veiller à ce qu’il soit dans de très bonnes conditions pour l’apaiser continuellement. Prenez donc l’habitude de jouer avec votre fidèle compagnon afin de l’épargner de ce trouble de comportement.

Le chat lèche et mordille pour afficher le syndrome d’hyperesthésie féline

Lorsque le léchage et le mordillement deviennent pathologiques chez le chat, il faut vite consulter un vétérinaire. Cela est également recommandé lorsqu’il passe généralement plusieurs heures à vous lécher de façon insistante.

À ce moment, on peut dire que le mordillement et le léchage deviennent maladifs. En effet, l’origine de l’hyperesthésie n’est pas encore bien établie chez le chat. En fonction du cas, les différentes causes peuvent être d’origine neurologique, dermatologique ou encore comportementale. C’est un syndrome pouvant être remarqué chez les chats qui sont victimes d’empoisonnement.

Quelle que soit la raison de l’hyperesthésie féline, retenez que celle-ci se manifeste généralement par une exacerbation de la sensibilité chez le chat. Par conséquent, il est possible de parler de troubles de sensibilité nécessitant une consultation chez le vétérinaire. Par ailleurs, le traitement de l’hyperesthésie dépend fortement de la cause de la pathologie. Elle peut être longue lorsqu’elle n’est pas vite détectée pour un traitement efficace.

Le chat lèche et mordille pour exprimer le mécontentement

Il n’est pas normal qu’un chat se mette à lécher de façon intempestive les pieds, les mains ou le visage de son maître. Si cela s’accompagne de rituels, de griffures, d’agressivité ou de morsures, il faudrait se rendre à l’évidence qu’il s’agit d’un signe de mécontentement. Dans ce cas, il est important de trouver la raison de son état.

Le plus souvent, ces signes sont détectés chez les chats sous-alimentés ou qui ont faim. Ces animaux de compagnie sont aussi obligés de mordiller leur maître lorsqu’ils se sentent menacés par un autre animal ou de tierces personnes. C’est à juste titre que vous devez être très attentif afin de déchiffrer le message passé par votre chat et mieux y répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Pourquoi acheter le champagne Pol Carson de chez Leclerc ?

Vous cherchez à acheter une bonne bouteille de champagne pour offrir ou pour ouvrir chez vous ? Nous vous proposons de découvrir le champagne Pol...

Pourquoi dormir avec une gousse d’ail sous l’oreiller ?

L'ail est une épice presque indispensable en cuisine. C’est un ingrédient qui apporte un goût et un parfum particuliers, mais aussi agréables à un repas....

Articles récents

Pourquoi les topinambours donnent des gaz ?

Dans la série des légumes qui donnent des gaz, les topinambours se trouvent certainement en haut du podium… Oui, il y a des légumes...

Pourquoi un homme fuit quand il tombe amoureux ?

Une relation amoureuse se manifeste généralement par un attachement entre les deux partenaires. Ainsi, un homme amoureux se montre affectueux envers sa bien-aimée. Toutefois,...

Pourquoi travailler dans la fonction publique ?

La fonction publique française compte aujourd'hui plus de 5 millions d'agents. Ce nombre représente près de 20% de la population active et continue tout...

Pourquoi et à quoi ça sert d’avoir un bidet chez soi ?

Un bidet est avant tout un équipement sanitaire. Pendant longtemps, il a été utilisé pour la toilette des parties intimes avant d’être délaissé au...

Pourquoi a-t-on le nez qui coule quand on pleure ?

Chaque jour, l’homme est sujet à des émotions positives ou négatives qui peuvent le pousser à pleurer. Généralement, lorsqu’on pleure (de joie ou de...